Biographie :

Joanna Brown a participé à son premier triathlon à l’âge de 14 ans et l’année suivante, elle remportait la victoire du Championnat de l’Est du Canada à Valleyfield. Après ses débuts sur la scène internationale en 2009, Joanna s’est fait connaître dans le monde du triathlon en remportant la médaille de bronze du Championnat du monde junior de l’ITU lors de la grande finale de 2010. Après être montée sur le podium, elle a su qu’elle voulait représenter le Canada aux Jeux olympiques.

Joanna a rejoint l’équipe nationale en 2011 et a fait ses débuts en Coupe du monde de l’ITU la même saison. Elle a aussi eu une bonne année en 2012 lorsqu’elle a fait ses débuts en série mondiale de triathlon de l’ITU et est montée sur le podium de quatre courses de la Coupe panaméricaine, dont une victoire, et a gagné la médaille de bronze des Championnats du monde des moins de 23 ans de l’ITU dans le cadre de la grande finale.

Après avoir pris part aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015, Brown a connu une excellente saison 2017. Elle a remporté sa première médaille en Coupe du monde en avril en décrochant l’argent à New Plymouth. Avant la fin de la saison, elle a atterri sur deux autres podiums, a gagné son deuxième titre national consécutif, a terminé quatrième à deux reprises lors des Séries mondiales de triathlon à Stockholm et à Montréal, et a finalement pris le cinquième rang à la Grande Finale de Rotterdam. En 2018, elle s’est emparée du bronze aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast.

À propos de Joanna

Débuts : Elle a participé à son premier triathlon en 2006 après quelques semaines d’entraînement avec les Bytown Storm. Elle fait du sport depuis toujours, mais elle a aimé la responsabilité et le dévouement nécessaires pour exceller en triathlon. Elle s’est mise à l’entraînement en triathlon dès la fin de sa première course. Autres intérêts : Elle aime lire (des romans, des mémoires de recherche), écrire des nouvelles, cuisiner, dessiner et regarder ses séries préférées. Elle a déjà pratiqué le soccer, le volleyball et la gymnastique rythmique. Elle fait un baccalauréat en commerce en gestion du marketing à l’Université de Guelph. Elle voudrait faire carrière en psychologie sportive. Elle est ambassadrice pour Rapides et Radieuses. De tout et de rien : Les athlètes accomplis comme Simon Whitfield, Lisa Norden, Nicola Spirig et Emma Moffat l’inspirent. Avant une course, elle mange toujours un peu de chocolat noir. Sa devise : « Ne te retiens pas. » On la surnomme Jo.