Résumé des Jeux :

XVIIIJeux Olympiques d’hiver

En 1998, le Japon a présenté les Jeux d’hiver pour une deuxième fois. Pour le Canada, les Jeux de Nagano sont les meilleurs de son histoire remportant un total de 15 médailles.

Le hockey féminin prenait l’affiche pour une première fois à Nagano. Les Canadiennes, fortes d’une fiche parfaite en championnat du monde, voulaient ajouter le titre olympique à leur collection. Mais leurs rivales de toujours, les Américaines, ont eu raison d’elles, leur infligeant une difficile défaite de 3-1 en finale. Du côté masculin, le Canada a raté le podium.

Le Canada a récolté onze médailles entre le curling et le patinage de vitesse. Le curling étant finalement un sport officiel, les Canadiens en ont profité pour gagner l’or chez les dames et l’argent chez les messieurs.

Catriona Le May Doan a gagné l’or au 500 m lors que sa co-équipière Susan Auch a gagné l’argent. Le May Doan a ajouté une médaille de bronze au 1 000 m quelques jours plus tard. Jeremy Wotherspoon et Kevin Overland ont terminé deuxième et troisième au 500 m.

En courte piste, la victoire de l’équipe masculine de relais, le dernier jour des compétitions, aura permis au Canada de devancer les États-Unis au classement général pour une première fois de l’histoire des Jeux d’hiver.

Pierre Lueders et Dave MacEachern ont réussi l’exploit de terminer ex aequo en bob-à-deux et ce, après quatre courses. Les Canadiens ont accueilli sur la première marche du podium les Italiens Huber et Tartaglia.

En surf des neiges, Ross Rebagliati a gagné l’or dans la controverse, tandis que Elvis Stojko, en patinage artistique, gagnait l’argent avec courage.