Deux joueurs de rugby se disputent le ballon

Phil Berna

Biographie

Phil Berna a joué pour le Canada pour la première fois comme membre de l’équipe des moins de 19 ans au Festival des Jeux du Commonwealth de rugby league à neuf en 2014. Il a ensuite été membre de l’équipe U-20 de rugby XV qui a remporté la médaille d’argent au tournoi du Trophée mondial de rugby U-20 de World Rugby à Lisbonne. 

Berna a marqué à ses débuts avec l’équipe masculine canadienne de rugby à sept au tournoi de Wellington dans la Série mondiale de R7 de World Rugby en 2016. Il a réussi trois essais pour l’équipe canadienne qui a participé à la finale du tournoi de qualification olympique en vue des Jeux de Rio 2016, mais n’a pu se tailler une place au sein de la formation qui a participé à la première présence du rugby à sept aux Jeux olympiques. 

En 2016-2017, Berna a marqué trois essais en 17 matchs dans la Série mondiale de R7 de World Rugby, mais une déchirure du ligament croisé postérieur qui l’a gardé à l’écart du jeu pendant la première moitié de la saison alors que l’équipe masculine canadienne a fini la saison au huitième rang du classement et s’est qualifiée pour la Coupe du Monde de R7 de World Rugby présentée l’année suivante. À la troisième étape de la Série mondiale de R7 de World Rugby 2017-2018 à Sydney en Australie, Berna s’est fracturé l’os d’un pied et a raté plus d’un an d’action, notamment le tournoi de la Coupe du Monde de R7 de World Rugby. 

Enfin en santé, il a rejoint l’équipe à mi-chemin de la saison 2018-2019 de la Série mondiale de R7 de World Rugby et est resté dans la formation pour le reste de la saison, disputant 39 matchs et marquant huit essais, un sommet personnel. Au cours de l’été 2019, il a aidé le Canada à se qualifier pour les Jeux de Tokyo 2020 en remportant le tournoi de R7 de Rugby Americas North. Il a ensuite rapporté à la maison la médaille d’argent avec le Canada aux Jeux panaméricains, marquant deux essais dans la victoire en demi-finale contre le Brésil. 

Au cours d’une saison 2019-2020 raccourcie de la Série mondiale de R7 de World Rugby, il a égalé sa récolte de sept essais de l’année précédente en seulement 25 matchs, aidant le Canada à revenir parmi les huit premiers rangs au classement général. 

À propos de Phil 

Débuts : Un ami l’a emmenée à un entraînement à l’âge de 14 ans… Autres intérêts : Aime aller prendre un café avec ses coéquipiers… Diplômé de l’Université Thompson Rivers en 2018 avec un baccalauréat en administration des affaires… De tout et de rien : Collectionne les t-shirts kitsch… Dicton favori : « La lenteur est la douceur, la douceur est rapide »… 

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2019 - ARGENT

Tournoi de R7 de RAN : 2019 - OR; 2016 - OR

Trophée junior mondial (XV) de World Rugby : 2014 – 7e