Quatre athlètes d'aviron en pleine course

Luke Gadsdon

Biographie

Luke Gadsdon a rejoint les rangs du programme de l’équipe nationale en 2018 et il a ramé avec l’équipage du huit aux Championnats du monde d’aviron des moins de 23 ans cette année-là. Ce fut un fait saillant pour lui de terminer cinquième avec un temps sous les 5:30 en raison de la façon dont l’équipage canadien est passé par le repêchage avec une formation qui changeait chaque course en raison de la maladie qui courait dans ses rangs.

Aux Mondiaux U23 de 2019, Gadsdon et le huit ont fini à moins d’une seconde de la deuxième place dans le repêchage, ratant ainsi la finale A de justesse. Ils ont fini par remporter la finale B. 

Au mois de mai 2021, Gadsdon a fait ses débuts dans les rangs internationaux senior au sein de l’équipe du quatre à l’occasion de la régate finale de qualification olympique, où l’équipe a fini deuxième pour assurer au Canada une place dans cette épreuve aux Jeux de Tokyo 2020.  

Gadsdon s’est aligné avec l’équipe d’aviron de l’Université Brock pendant trois saisons. Au cours de cette période, il a aussi représenté le Canada aux Championnats du monde universitaires de la FISU en 2016, où il a fini sixième dans l’épreuve masculine du quatre.

À propos de Luke

Débuts : A commencé à pratiquer l’aviron à l’âge de 14 ans… Rêve de participer aux Jeux olympiques depuis que Doug Csima, médaillé d’argent de l’équipage masculin du huit à Londres 2012, a rendu visite aux membres de son club et montré sa médaille, ce qui lui a donné la motivation de suivre ses traces… Autres intérêts : Aime regarder des films pour se détendre en cours de saison et passer du temps en plein air pour pratiquer des sports ou faire de la randonnée pédestre pendant la saison morte… Aimerait devenir pompier quand sa carrière en aviron sera terminée… De tout et de rien : Collectionne les chandails qu’il achète aux endroits où ont lieu ses compétitions…

Palmarès international

Championnats du monde U23 de World Rowing : 2019 – 7e (Huit de pointe avec barreur); 2018 – 5e (Huit de pointe avec barreur)

Championnats du monde universitaires de la FISU : 2016 – 6e (Quatre de pointe sans barreur)