Équipe Canada Django Lovett Gold Coast 2018

Django Lovett

Biographie

Django Lovett a fait ses débuts à l’échelle internationale aux Championnats du monde de la jeunesse de 2009, où il a raflé la médaille de bronze avec un saut d’une hauteur de 2,17 m. Cette année-là, il a représenté la Colombie-Britannique aux Jeux du Canada, mettant alors la main sur l’argent avant de remporter l’or quatre ans plus tard. Lovett a été vice-champion canadien du saut en hauteur chez les juniors en 2010 et 2011, et il a participé aux Championnats du monde juniors en 2010. En 2012, il a représenté le Canada aux Championnats de la NACAC U23, où il a fini cinquième.

La première compétition internationale à laquelle Lovett a participé pour le Canada chez les seniors a été celle des Jeux du Commonwealth 2018. À Gold Coast, Lovett a établi un sommet personnel de 2,30 m, ce qui lui a valu le bronze. Plus tard cette année-là, il a aussi obtenu le bronze aux Championnats de la NACAC à Toronto. 

En 2019, Lovett a atteint la finale à sa première rencontre de la Diamond League disputée à Rome. Après avoir terminé deuxième des Championnats canadiens pour la troisième fois de suite, il a participé à ses premiers Championnats de World Athletics chez les seniors. Après un repos forcé en 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19, il a remporté l’or aux Championnats canadiens grâce à un saut de 2,33 m, un sommet personnel. À ses débuts olympiques à Tokyo 2020, Lovett s’est rendu en finale, faisant partie des 13 sauteurs qui ont franchi une hauteur de 2,28 m. Il a terminé huitième en finale avec une performance atteignant la barre du 2,30 m.

Lovett s’est aligné avec les Lobos de l’Université du Nouveau-Mexique avec qui il a remporté le titre extérieur dans l’Association Mountain West en 2011. Il a décroché les Championnats extérieurs et en salle de l’Association Mountain West en 2013 et réussi un saut de 2,20 m, ce qui était alors un sommet personnel, en plus de l’emporter de nouveau aux Championnats en salle de l’Association Mountain West en 2014. Il a été choisi au sein des équipes d’étoiles de l’Association Mountain West trois fois en salle et trois fois aussi en extérieur, et il a eu droit à une mention honorable parmi les étoiles nationales universitaires américaines en 2012. Pendant qu’il étudiait à l’UNM, Lovett a représenté le Canada aux Universiades de 2013. 

À propos de Django

Débuts : A joué au soccer jusqu’à l’âge de 10 ans, mais est passé à l’athlétisme à l’âge de 16 ans… Son héros en athlétisme est le détenteur du record du monde de saut en hauteur Javier Sotomayor… Autres intérêts : Diplômé de l’Université du Nouveau-Mexique avec un diplôme en affaires… Il aime passer du temps avec ses amis et regarder des films pendant ses temps libres… 

Palmarès international

Jeux du Commonwealth : 2018 - BRONZE (saut en hauteur)

Universiades de la FISU : 2013 - 15e (saut en hauteur)

Championnats du monde de World Athletics  : 2019 - 23e (saut en hauteur)

Championnats du monde juniors de World Athletics : 2010 - 24e (saut en hauteur)

Championnats du monde jeunesse de World Athletics : 2009 - BRONZE (saut en hauteur)

Championnats de la NACAC : 2018 - BRONZE (saut en hauteur)

Championnats U23 de la NACAC : 2012 - 5e (saut en hauteur)