Une athlète effectue un saut en longueur

Georgia Ellenwood

Biographie

À ses début olympiques à Tokyo 2020, Ellenwood a réussi un record personnel au saut en hauteur, pour finir parmi les 20 meilleures.

Georgia Ellenwood a fait ses débuts pour le Canada à l’échelle internationale à l’occasion des Championnats du monde de la jeunesse de World Athletics en 2011, où elle a pris la 12e place dans l’épreuve de l’heptathlon, mais a réalisé le meilleur temps dans le 200 m ainsi qu’au 100 m haies. Plus tard cet été-là, elle a remporté le titre canadien U18. En 2012, elle a participé aux Championnats du monde juniors de World Athletics, où elle a pris la 18e place à l’heptathlon. 

En 2013, Ellenwood a remporté le titre canadien junior et elle a raflé le bronze aux Championnats panaméricains juniors. Elle a amélioré son résultat aux Championnats du monde juniors en 2014, terminant septième. Tôt en 2016, Ellenwood a représenté le Canada à sa première rencontre internationale chez les seniors, les Championnats du monde en salle, où elle a fini neuvième au pentathlon. À sa première Coupe panaméricaine des épreuves combinées, elle a pris la quatrième place à l’heptathlon. 

Ellenwood a subi une fracture au pied de la jambe avec laquelle elle se propulse pour sauter en 2017, et elle a raté la saison extérieure au complet. Elle est revenue à la compétition et a connu son année la plus fructueuse en 2018, alors qu’elle a notamment remporté le titre canadien senior de l’heptathlon pour la première fois ainsi que la Coupe panaméricaine. Elle a aussi remporté l’heptathlon des Championnats de la NCAA quand elle y prenait part avec l’Université du Wisconsin. 

En 2019, Ellenwood a participé pour la première fois au célèbre Hypo-Meeting à Götzis, en Autriche. Elle est retournée à Götzis en 2021 et a fait mieux en terminant 11e. Vers la fin du mois de juin, elle a enregistré un record personnel à l’heptathlon, récoltant 6314 points dans une rencontre disputée à Ratingen, en Allemagne, en partie grâce à des sommets personnels atteints au lancer du javelot, au 100 m haies et au 800 m. 

Ellenwood a huit fois été nommée au sein des équipes d’étoiles nationales universitaire américaine avec l’Université du Wisconsin. Elle détient le record de l’école dans les épreuves de l’heptathlon (6173 points) et du pentathlon (4392 points). À sa quatrième année d’études en 2018, elle a été proclamée Athlète de l’année en athlétisme dans l’association Big Ten. Pendant qu’elle était membre des Badgers, elle a représenté le Canada aux Universiades de la FISU en 2015, terminant alors cinquième à l’heptathlon.

À propos de Georgia

Débuts : A commencé la compétition en athlétisme à l’âge de huit ans…Autres intérêts : A terminé ses études à l’Université du Wisconsin en 2018 avec un diplôme en sociologie… Aimerait faire carrière en analyse du comportement humain, en marketing ou en relations publiques… Aime être au grand air, peindre, aller rouler sur son longboard, faire des randonnées dans les montagnes de la Colombie-Britannique… De tout et de rien : Elle attache une importance à ses bijoux quand elle est en compétition. Quand elle n’offre pas une bonne performance, elle changera ce qu’elle porte, mais elle gardera tout ce qu’elle porte après avoir offert une bonne performance… Elle collectionne les épinglettes et les autocollants de pare-chocs pour son auto-caravane…

Palmarès international

Championnats du monde en salle de World Athletics : 2016 - 9e (pentathlon) Championnats du monde juniors de World Athletics : 2014 - 7e (heptathlon); 2012 - 18e (heptathlon) Championnats du monde jeunesse de World Athletics : 2011 - 12e (heptathlon) Coupe panaméricaine de l’APA : 2018 - OR (heptathlon); 2016 - 4e (heptathlon) Championnats panaméricains juniors : 2013 - BRONZE (heptathlon) Championnats U23 de la NACAC : 2016 - BRONZE (saut en hauteur), 5e (saut en longueur) Universiades de la FISU : 2015 - 5e (heptathlon)