Bridget Carleton défend.Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Bridget Carleton

Biographie

Bridget Carleton a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Tokyo 2020 ou elle a été la meilleure marqueuse du Canada dans la seule victoire signée en phase de groupes, contre la Corée du Sud. Elle a pris le deuxième rang au sein de l’équipe pour le nombre de minutes jouées et les points par match.

Carleton a été nommée au sein du Cinq étoiles du tournoi à la Coupe du monde féminine de basketball de la FIBA 2022. Elle a mené les marqueuses du Canada avec une moyenne de 12,8 points par match alors que l’équipe a pris le quatrième rang, son meilleur résultat à la compétition depuis 1986. Elle a été membre de l’équipe canadienne qui a terminé septième à sa première Coupe du monde en 2018.

Carleton a joué son premier match avec l’équipe nationale senior dans une série de matchs amicaux en France en 2014. Elle a rejoint l’équipe nationale à temps plein en 2017, aidant le Canada à défendre sa médaille d’or au tournoi de l’AMeriCup de la FIBA. Elle a aussi remporté l’argent à l’AmeriCup en 2019.

En février 2020, elle a aidé le Canada à afficher un bilan de 3-0 à son parcours au Tournoi de qualification olympique de la FIBA pour les Jeux de Tokyo 2020. Elle figurait au deuxième rang de l’équipe pour les points par match au Tournoi de qualification olympique de la FIBA en Hongrie en vue des Jeux de Paris 2024.

Bridget Carleton a représenté le Canada pour la première fois comme capitaine de l’équipe cadette qui a remporté la médaille d’argent au Championnat U-16 des Amériques de la FIBA en 2013. L’année suivante, elle a mené le Canada au chapitre des points et des minutes jouées alors que l’équipe s’est qualifiée pour les quarts de finale du Championnat du monde U17. Carleton a aussi fait partie de l’équipe junior qui a remporté la médaille d’argent au Championnat U-18 des Amériques de la FIBA en 2014. En 2015, elle a été à nouveau nommée capitaine au Championnat du monde U-19 de la FIBA en Russie où elle a mené son équipe à une autre participation aux quarts de finale.

Carleton a joué à l’Université Iowa State de 2016 à 2019. Elle a établi un record d’école en amassant 28 points à son premier match avec les Cyclones. Elle a été choisie à l’unanimité au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de l’Association Big12. À partir de sa deuxième saison, elle a démarré tous les matchs de son équipe, elle a été sélectionnée à l’unanimité au sein de la première équipe d’étoiles de l’Association Big12 et les Cyclones ont été l’une des 10 premières têtes de série aux championnats de la NCAA chaque année. À sa dernière année, elle a réalisé la meilleure saison de l’histoire de l’université en amassant un total de 760 points. Carleton a remporté le prix Cheryl Miller (récompensant la meilleure ailière de la NCAA), le titre de joueuse de l’année de l’Association Big12 en plus d’avoir été sélectionnée au sein de la deuxième équipe d’étoiles nationale de la NCAA par Associated Press et d’avoir été choisie comme membre du prestigieux Naismith Starting Five, l’équipe d’étoile nationale universitaire américaine reconnaissant la meilleure joueuse par position. Elle a terminé à huit points du record de tous les temps de points de l’Université Iowa State.

Sélectionnée au 21e rang du repêchage 2019 de la WNBA par le Sun du Connecticut, Carleton a joué quelques matchs avec cette formation à sa saison recrue avant de se retrouver chez les Lynx du Minnesota où elle évolue depuis. Au moment de mériter un rôle de partante lors de sa deuxième saison avec les Lynx, Carleton est devenue seulement la troisième joueuse de l’histoire de la ligue à récolter 25 points ou plus et plus de cinq rebonds lors de son premier départ dans la WNBA. Elle a aussi joué dans les rangs professionnels en Australie, en France, en Espagne, et plus récemment en Hongrie.

À propos de Bridget

Débuts : Médaillée d’or avec l’Ontario aux Jeux du Canada en 2013… Autres intérêts : A décroché un diplôme en kinésiologie à l’Université Iowa State…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020BasketballFemmes9

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – 9e

Coupe du monde de la FIBA : 2022 – 4e; 2018 – 7e

Coupe du monde U19 de la FIBA : 2015 – 8e

Championnat du monde U17 de la FIBA : 2014 – 6e

AmeriCup de la FIBA : 2019 - ARGENT; 2017 - OR

Championnat des Amériques U18 de la FIBA : 2014 - ARGENT

Championnat des Amériques U16 de la FIBA : 2013 - ARGENT