Bridget Carleton

Biographie

Bridget Carleton a représenté le Canada pour la première fois en 2013 au Championnat U-16 des Amériques de la FIBA. En plus d’être capitaine de l’équipe, c’est elle qui a passé le plus de minutes sur le terrain dans cette compétition qui s’est conclue par une médaille d’argent pour le Canada. Cette année-là, elle a aussi été membre de l’équipe U17 de l’Ontario qui a remporté l’or aux Jeux du Canada. L’année suivante, elle a de nouveau été capitaine de l’équipe nationale cadette, cette fois au Championnat du monde U-17 de la FIBA. Elle a mené le Canada au chapitre des points et des minutes jouées alors que l’équipe s’est qualifiée pour les quarts de finale. Carleton a aussi fait partie de l’équipe junior qui a remporté la médaille d’argent au Championnat U-18 des Amériques de la FIBA. En 2015, elle a été nommée capitaine de l’équipe junior au Championnat du monde U-19 de la FIBA en Russie où elle a mené son équipe à une autre participation aux quarts de finale.

Carleton a effectué une dernière présence avec l’équipe nationale de développement en 2016 avant de finalement rejoindre l’équipe senior. Après six matchs préparatoires en Chine au cours desquels elle a récolté 49 points, Carleton a aidé l’équipe canadienne à défendre sa médaille d’or à la Coupe des Amériques de la FIBA en 2017. En 2018, elle a fait partie de l’équipe qui a terminé en septième place à la Coupe du monde de la FIBA. En 2019, elle a amorcé tous les matchs de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’argent au Tournoi de l’AmeriCup de la FIBA. En février 2020, elle a aidé son équipe à remporter ses trois matchs au Tournoi de qualification olympique de la FIBA, permettant ainsi au Canada d’assurer sa place pour Tokyo 2020.

Carleton a joué à l’Université Iowa State de 2016 à 2019. Elle a établi un record d’école en amassant 28 points à son premier match avec les Cyclones. Elle a été choisie à l’unanimité au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de l’Association Big12. À partir de sa deuxième saison, elle a démarré tous les matchs de son équipe, elle a été sélectionnée à l’unanimité au sein de la première équipe d’étoiles de l’Association Big12 et les Cyclones ont été l’une des 10 premières têtes de série aux championnats de la NCAA chaque année. À sa dernière année, elle a réalisé la meilleure saison de l’histoire de l’université en amassant un total de 760 points. Carleton a remporté le prix Cheryl Miller (récompensant la meilleure ailière de la NCAA), le titre de joueuse de l’année de l’Association Big12 en plus d’avoir été sélectionnée au sein de la deuxième équipe d’étoiles nationale de la NCAA par Associated Press et d’avoir été choisie comme membre du prestigieux Naismith Starting Five équipe d’étoile nationale universitaire américaine reconnaissance la meilleure joueuse par position. Elle a terminé à huit points du record de tous les temps de points de l’Université Iowa State.

Sélectionnée au 21e rang du repêchage 2019 de la WNBA par le Sun du Connecticut, Carleton a joué quelques matchs avec cette formation avant de se retrouver chez les Lynx du Minnesota. En 2019-2020, elle a joué pour le Fire de Townsville au sein de la WBNL en Australie. Au moment de mériter un rôle de partante lors de sa deuxième saison avec les Lynx, Carleton est devenue seulement la troisième joueuse de l’histoire de la ligue à récolter 25 points ou plus et plus de cinq rebonds lors de son premier départ dans la WNBA. En 2020-2021, elle a joué avec le club Landerneau Bretagne Basket de la LFB en France.

Palmarès international

Coupe du monde de la FIBA : 2018 -  7e 


Championnat du monde U-19 de la FIBA : 2015 – 8e

Championnat du monde U-17 de la FIBA : 2014 – 6e

AmeriCup de la FIBA : 2019 - ARGENT; 2017 - OR

Championnat U-18 des Amériques de la FIBA : 2014 - ARGENT

Championnat U-16 des Amériques de la FIBA : 2013 - ARGENT