À propos de nous

Politiques

Conduite et dénonciation

Le Comité olympique canadien s’attend à ce que les personnes impliquées dans les activités du COC se conforment aux standards de conduite les plus élevés et qu’ils se comportent en tout temps d’une manière qui reflète et ne compromet pas la réputation du COC et la confiance des intervenants du COC et des Canadiens.

Les codes de conduite et les politiques ci-dessous portent sur les normes de conduite qui sont attendues des personnes impliquées dans les activités du COC tels que les employés, nos bénévoles et nos sous-traitants, de même que nos athlètes et entraîneurs, ainsi que leur personnel de soutien. Les étapes à suivre pour signaler un manquement ou une violation des codes de conduite et des politiques ci-dessous sont décrites dans chacune des ces politiques ou codes applicables:

Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS);

Politique du COC sur les gestion des plaintes en matière de sport sécuritaire;

Code d’éthique du COC;

Code de conduite du COC en milieu de travail;

Politique du COC sur la dénonciation


Accessibilité

Le Comité olympique canadien est engagé à identifier les besoins d’accessibilité des personnes handicapées et à y répondre de manière efficace, appropriée et opportune en fonction des principes fondamentaux de dignité, d’indépendance, d’inclusion, d’intégration, de réceptivité et d’égalité des chances. Cet engagement comprend également la conformité à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, au Code des droits de la personne de l’Ontario, à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et au Code des droits de la personne de la Colombie-Britannique.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers la politique d’accessibilité et le plan d’accessibilité pluriannuel du COC. La politique s’applique à tous les membres du personnel du COC, y compris les employés permanents à temps plein et à temps partiel, les employés sous contrat à court terme, les stagiaires et les bénévoles. Cette politique s’applique également aux personnes qui fournissent des biens, des services ou des installations au nom du COC et/ou directement dans les locaux du COC. Si vous désirez faire un commentaire sur l’accessibilité du service à la clientèle offert par le COC, vous trouverez les coordonnées directement dans la politique. Sur demande, le COC fournira ces documents dans un format accessible.

Politique d’accessibilité

Plan d’accessibilité pluriannuel


Examen indépendant

La présidente du Comité olympique canadien (COC), Tricia Smith, a annoncé que le conseil d’administration a nommé Christine Thomlinson, experte en droit du travail, pour mener un examen indépendant à la suite de la plainte déposée par une employée du COC contre l’ancien président de l’organisation. Christine Thomlinson, partenaire du cabinet Rubin Thomlinson LLP, est une autorité en matière d’enquêtes en milieu de travail, traitant des dossiers de discrimination et de harcèlement depuis plus de vingt ans.

La période prévue pour présenter des mémoires écrits et demander une entrevue dans le cadre de l’examen indépendant est maintenant terminée. Nous désirons remercier de leur participation toutes les personnes qui ont contribué au processus d’examen en nous faisant part de leurs commentaires.

Pour lire un sommaire des recommandations, veuillez cliquer ici.

Pour télécharger le rapport sommaire, veuillez cliquer ici.

Pour consulter le texte intégral de la déclaration du COC concernant le processus d’examen indépendant, veuillez cliquer ici.

Pour lire les modalités du processus de l’examen indépendant, veuillez cliquer ici.

Pour de plus amples renseignements sur la gouvernance du processus de l’examen indépendant, veuillez cliquer icil’opinion politique, les croyances, le sexe, l’orientation sexuelle, le handicap, l’âge, l’état matrimonial, la situation familiale, la langue et tout autre motif de discrimination ou de harcèlement prévu par la loi.

Pour de plus amples renseignements sur les politiques et les directives en matière de discrimination et de harcèlement, veuillez cliquer ici.

Pour obtenir le compte rendu des actions réalisées par le COC jusqu’à aujourd’hui pour satisfaire aux recommandations de l’examen indépendant, veuillez cliquer ici.