Julia Grosso

Biographie

Julia Grosso a fait ses débuts à l’échelle internationale en tant que membre de l’équipe canadienne au Championnat U-15 féminin de la CONCACAF de 2014. Elle a aidé le Canada à remporter la médaille d’or à l’aide d’une victoire aux tirs au but sur Haïti en finale. Elle a ensuite rejoint les rangs de la formation du Championnat U-17 féminin de la CONCACAF en 2016 et elle a été nommée au sein du onze d’étoiles du tournoi alors que le Canada a obtenu la médaille de bronze et s’est qualifié pour la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA qui a eu lieu un peu plus tard cette année-là. Elle a amorcé chacun des trois matchs du Canada à cette Coupe du Monde, mais les Canadiennes ont été éliminées à l’issue de la phase de groupes.

En 2017, Grosso a disputé son premier match avec l’équipe nationale senior quand elle s’est amenée sur le terrain en tant que substitut dans un match amical contre les États-Unis. Cette année-là, elle a aussi représenté la Colombie-Britannique aux Jeux d’été du Canada, étant alors choisie au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi.

Elle a entrepris l’année 2018 avec l’équipe canadienne des moins de 20 ans, ratant le podium et une qualification pour la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA de peu au Championnat U-20 féminin de la CONCACAF. Elle a rejoint les rangs de l’équipe senior en vue du tournoi de la Coupe d’Algarve en 2018 et a amorcé trois matchs pour le Canada au Championnat féminin de la CONCACAF, alors que les Canadiennes ont raflé l’argent et décroché leur place à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019.

En 2019, Grosso a remporté sa première médaille à l’échelle internationale chez les seniors, aidant le Canada à décrocher le bronze à la Coupe d’Algarve. Elle a été sélectionnée pour faire partie de la formation pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019, mais elle n’a disputé aucun match. En 2020, elle a amorcé un match et en a disputé un autre comme substitut alors que le Canada a raflé la médaille d’argent au Tournoi féminin de qualification olympique de la CONCACAF et ainsi obtenu sa place aux Jeux de Tokyo 2020. Grosso a aussi fait partie de l’équipe qui a fini en troisième place à la SheBelieves Cup 2021.

Grosso évolue dans les rangs universitaires avec l’Université du Texas, où elle a été proclamée Joueuse recrue de l’année dans l’Association Big 12 et choisie au sein de la deuxième équipe d’étoiles de l’association en 2018. Elle a été choisie au sein de la première équipe d’étoiles de la Big 12 en 2019, ainsi qu’au sein de la troisième équipe d’étoiles nationale universitaire américaine.

À propos de Julia

Débuts : A commencé à jouer au soccer à l’âge de cinq ans… Aime la créativité qu’il faut avoir au soccer ainsi que l’aspect collectif de ce sport et la mentalité des gens qui le pratiquent… Veut représenter le Canada depuis qu’elle a regardé la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015 disputée en sol canadien… Autres intérêts : Aime lire, écouter de la musique, jouer au volleyball, nager dans un lac et se retrouver sur le bateau avec ses amies… De tout et de rien : La personne qui l’inspire le plus est son père, Carlos, parce qu’il continue de la pousser et de la motiver à devenir meilleure… Mange toujours des pâtes dans son repas d’avant-match et enfile toujours son équipement de gauche à droite… Collectionne les porte-clés, qu’elle trouve partout où elle voyage… Dicton favori : « Il y a de la beauté dans la lutte ».

Palmarès international

Coupe du Monde Féminine de la FIFA : 2019 – Huitièmes de finale

Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA : 2016 - 3e du groupe

Championnat féminin de la Concacaf (Gold Cup féminine): 2018 - ARGENT

Championnat U-20 féminin de la Concacaf : 2018 – 4e

Championnat U-17 féminin de la Concacaf : 2016 - BRONZE

Championnat U-15 féminin de la Concacaf : 2014 - OR