Équipe Canada Amar Dhesi lutte

Amar Dhesi

Biographie

Amar Dhesi a obtenu son billet pour les Jeux de Tokyo 2020 en remportant d’abord le titre des essais nationaux chez les 125 kg en décembre 2019, puis en atteignant la finale du Tournoi de qualification olympique panaméricain en mars 2020. Dhesi a vaincu l’olympien de Rio 2016 Korey Jarvis de façon convaincante aux essais, renversant le résultat de leur duel de quatre ans plus tôt. Tout juste avant le tournoi de qualification olympique, Dhesi a remporté l’argent chez les 125 kg aux Championnats panaméricains. Dans le cadre de sa préparation pour les Jeux de Tokyo, Dhesi a notamment remporté l’or au Tournoi Matteo Pellicone, disputé en mars 2021. 

Avant que son rêve olympique devienne réalité, Dhesi a subi trois déchirures du LCA en six ans et a subi deux interventions de reconstruction, ce qui lui a fait rater deux saisons de compétition à l’Université Oregon State. Il a connu sa meilleure saison universitaire en 2018 quand il a remporté le deuxième de ses trois titres de l’Association Pac-12 et qu’il a pris le troisième rang des championnats nationaux de première division de la NCAA, ce qui lui a valu le titre d’athlète masculin par excellence à Oregon State. Il a conclu son parcours universitaire avec trois nominations au sein de l’équipe d’étoiles nationale universitaire américaine. 

Dhesi a fait une première impression remarquable sur la scène internationale en 2014 quand il a décroché la médaille d’or chez les 120 kg aux Championnats du monde junior. Il a participé à ses premiers Championnats du monde senior en 2018. 

Bien que cela fasse toujours rire les gens, Dhesi estime qu’un des moments qui lui aprocuré le plus de fierté a été sa médaille d’or remportée aux championnats provinciaux alors qu’il était à l’école secondaire, puisque c’est à ce moment qu’il a réalisé qu’il pouvait être bon à la lutte, marquant à ses yeux le début de sa carrière. 

À propos d’Amar

Débuts : Son père Balbir était un lutteur élite en Inde avant d’immigrer au Canada et il a fondé le Club de lutte Kalsa pour les jeunes à Surrey en Colombie-Britannique, en 1976… Amar assistait aux entraînements avec son père et son frère aîné Parm quand il était âgé de cinq ou six ans, mais il passait surtout son temps à courir partout, avant de participer à sa première compétition vers l’âge de huit ou neuf ans… Il a toujours été motivé par son désir de représenter le Canada au plus haut niveau… Autres intérêts : Il a terminé ses études à l’Université Oregon State avec un diplôme en sociologie… Il aimerait faire carrière dans la police… De tout et de rien : Sa devise favorite « Je suis venu pour combattre »… Son frère aîné Parm a participé aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2010… 

Palmarès international

Championnats du monde de l’UWW : 2018 – 17e (125 kg)

Championnats du monde juniors de l’UWW : 2014 – OR (120 kg) 

Universiades de la FISU : 2016 – 6e (125 kg)

Championnats panaméricains : 2020 – ARGENT (125 kg); 2014 (junior) – OR (120 kg) 

Coupe Canada : 2016 – OR (125 kg); 2014 – ARGENT (125 kg)