Caileigh Filmer

Biographie

Caileigh Filmer a fait ses premiers pas aux Jeux olympiques à Rio en 2016 comme membre du huit féminin qui a pris le huitième rang. C’était deux ans avant qu’elle donne ses premiers coups de rame aux Championnats du monde de World Rowing en 2018 où elle a remporté l’or au deux de couple avec Hillary Janssens. À leur première année ensemble dans les rangs internationaux senior, elles ont terminé plus de deux secondes devant les médaillées d’argent de la Nouvelle-Zélande pour se prévaloir du titre mondial. Avant ces Championnats du monde, elles avaient remporté une médaille d’or et une d’argent sur le circuit de la Coupe du monde. 

En 2019, Filmer a pris une pause de trois mois de son sport pour se concentrer sur sa santé mentale et a même remis en question son retour à la compétition. Grâce au soutien de sa famille, de ses amis et de ses coéquipières, elle a participé aux Championnats du monde. C’est là que Janssens et elle ont décroché la médaille de bronze au deux de couple et qu’elles ont fait partie du huit qui a pris le quatrième rang, qualifiant ainsi les deux embarcations pour les Jeux de Tokyo 2020.

Filmer a désiré faire partie d’Équipe Canada depuis qu’elle a nagé avec l’équipe nationale jeunesse à l’été 2008, alors qu’elle avait 12 ans. Sa première occasion de concourir au niveau international s’est présentée en 2013 alors qu’elle faisait partie de l’équipage du quatre de pointe aux Championnats du monde juniors. Un an plus tard, elle a de nouveau participé aux Championnats du monde juniors et a remporté une médaille d’argent au deux de pointe avec Larissa Werbicki. Seulement 10 jours plus tard, le duo remportait le bronze des Jeux olympiques de la jeunesse de 2014 à Nanjing en Chine. 

En 2015, Filmer a atteint un jalon de sa carrière en remportant la médaille d’argent à l’épreuve du quatre de pointe aux Championnats du monde des moins de 23 ans. À l’automne de la même année, elle a remporté une autre médaille de bronze aux Championnats nationaux de 2015. Cependant, peu de temps après, elle a reçu le diagnostique d’une fracture de stress à une côte. Cette blessure l’a écartée jusqu’au mois de février 2016. Filmer a été en mesure de faire ses débuts internationaux seniors à la première Coupe du monde de 2016 à Varese en Italie, où elle a remporté la finale B avec Jennifer Martins et a terminé au septième rang. Elle a de nouveau participé aux Championnats du monde des moins de 23 ans en 2017, décrochant l’or avec l’équipage du huit. 

À propos de Caleigh

Débuts : Elle a commencé à pratiquer l’aviron à l’âge de 13 ans. Après avoir quitté la natation de compétition, elle a discuté avec sa mère (qui a été rameuse de niveau de l’équipe nationale) qui lui a dit de demeurer active en pratiquant un autre sport… Elle a participé à deux camps pour apprendre à ramer. Au début, elle n’était pas emballée par le sport, mais elle l’aimait mieux que toutes les autres options… Autres intérêts : Elle aime courir sur de longues distances, essayer des recettes et faire du yoga chaud… Elle a fréquenté l’Université de la Californie à Berkeley pendant deux ans avant de poursuivre ses études à l’Université de Victoria après les Jeux olympiques de 2016; elle a fait une majeure en Sciences combinées de la terre et de l’océan et en géographie physique… Elle aimerait un jour devenir une géoscientifique de l’environnement…De tout et de rien : Son surnom est « Cai »… Les jours de course, elle porte des bas roses assortis… Sa citation favorite : « Rends l’impossible possible et souris toujours »… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016AvironHuit en pointe avec barreur - femmes5

Palmarès international

Jeux olympiques : 2016 – 5e (huit de pointe avec barreur)

Jeux olympiques de la jeunesse : 2014 – BRONZE (deux de couple)

Championnats du monde de World Rowing: 2019 – BRONZE (deux de couple), 4e (huit de pointe avec barreur); 2018 – OR (deux de couple)

Championnats du monde U23 de World Rowing : 2017 – OR (huit de pointe avec barreur); 2015 – ARGENT (quatre de couple)

Championnats du monde juniors de World Rowing : 2014 – ARGENT (deux de couple); 2013 – 8e (quatre de couple)