Des athlètes de volleyball célèbrent une victoire

Ryan Sclater

Biographie

Ryan Sclater a fait ses débuts avec l’équipe nationale senior en 2017 et il a raté le podium de peu à la Coupe panaméricaine. L’année suivante, il a porté les couleurs du Canada en Ligue des Nations de la FIVB et au Championnat du monde de la FIVB, aidant chaque fois les siens à terminer parmi les 10 meilleurs. Il est revenu contribuer à un autre classement parmi les 10 meilleurs en Ligue des Nations en 2019. 

Il a mis la main sur sa première médaille avec le Canada, le bronze, à l’occasion du Championnat continental de la NORCECA de 2019 disputé à Winnipeg. Il a aidé le Canada à obtenir sa place aux Jeux de Tokyo 2020 en vertu d’un parcours sans défaite en compétition de qualification continentale de la NORCECA en janvier 2020 à Vancouver. Quand les matchs internationaux ont repris à la suite d’une pause attribuable à la pandémie de la COVID-19, Sclater a participé à la huitième place enregistrée par l’équipe canadienne à la Ligue des Nations de la FIVB de 2021. 

Sclater a joué avec l’Université Trinity Western. Il a remporté des Championnats consécutifs de l’association Canada West et d’U SPORTS avec les Spartans en 2016 et 2017, et il a été nommé joueur le plus utile à son équipe dans l’Association Canada West en 2017. Devenu joueur professionnel en 2017, il a disputé deux saisons avec le club allemand SVG Lunebourg, avec lequel il a atteint la finale de Coupe d’Allemagne en 2019. Il a rejoint les rangs de l’équipe française Montpellier UC l’année suivante et, en 2021, prenant le troisième rang de la Ligue A et au tournoi de la Coupe de la CEV.

À propos de Ryan

Débuts : A commencé à jouer au volleyball à l’âge de 13 ans avec un club local, Focus Volleyball… A choisi le volleyball au détriment d’autres sports à l’université parce qu’il avait le potentiel pour jouer dans les rangs professionnels ainsi qu’avec l’équipe nationale… Autres intérêts : Aime passer du temps avec sa famille et son chat, jouer de la guitare, lire… A complété ses études à l’Université Trinity Western en 2017 avec un baccalauréat ès arts en anglais… En vue de sa prochaine carrière, songe à devenir professeur d’anglais, pasteur, romancier, compositeur ou entraîneur… 

Palmarès international

Championnat du monde de la FIVB : 2018 - 9e 

Ligue des Nations de la FIVB : 2021 - 8e; 2019 - 9e; 2018 - 7e 

Championnat continental de la NORCECA : 2019 - BRONZE