Un athlète de volleyball célèbre

Sharone Vernon-Evans

Biographie

Sharone Vernon-Evans a rejoint les rangs du programme de l’équipe nationale pour la première fois au centre d’entraînement à Gatineau, au Québec, quand il avait 18 ans. Il a remporté la médaille de bronze avec l’équipe junior au Championnat continental de la NORCECA de 2016 ainsi qu’à la Coupe panaméricaine de 2017. Il a fait ses débuts avec l’équipe nationale senior en Ligue mondiale de la FIVB en 2017 et le Canada a alors raflé le bronze pour ainsi décrocher sa toute première médaille dans une compétition internationale de la FIVB. Vernon-Evans a conclu l’année en mettant la main sur le bronze au Championnat continental senior de la NORCECA, compétition à l’issue de laquelle il a été nommé meilleur ailier opposé. 

In 2018, Vernon-Evans a reçu un diagnostic de fracture de stress au tibia gauche pendant qu’il jouait dans les rangs professionnels en Pologne. Il a subi une intervention chirurgicale et a suivi un programme de réadaptation d’une durée de cinq mois, si bien que sa saison a été écourtée et il a dû rater l’édition inaugurale de la Ligue des Nations de la FIVB. Il s’est remis à temps pour pouvoir participer à son premier Championnat du monde de la FIVB. Il a aussi fait partie des équipes canadiennes qui ont fini en neuvième place en Ligue des Nations de la FIVB ainsi qu’à la Coupe du monde de la FIVB en 2019, puis il a obtenu une deuxième médaille de bronze d’affilée au Championnat continental de la NORCECA. 

En janvier 2020, il a aidé le Canada à demeurer invaincu en compétition de qualification continentale de la NORCECA et à ainsi obtenir son billet pour les Jeux de Tokyo 2020. 

Vernon-Evans est devenu joueur professionnel en 2017. Il a disputé deux saisons avec le club polonais Verva Warszawa, terminant deuxième dans la PlusLiga en 2019 et finissant deux fois troisième en Coupe de Pologne. Il s’est ensuite installé en Italie et, en 2020-2021, il a remporté la SuperCoupe d’Italie avec le Sir Safety Pérouse, terminant par ailleurs deuxième autant en Serie A1 qu’à la Coupe d’Italie, et troisième en Ligue des Champions.

À propos de Sharone

Débuts : A commencé à jouer au volleyball à l’âge de 13 ans, s’entraînant d’abord avec l’équipe de sa sœur avant de rejoindre les rangs du club des Pakmen de Mississauga… Autres intérêts : Aime lire, cuisiner, les jeux vidéo, jouer avec son chien…Aimerait être l’entraîneur d’une équipe de jeunes dans le futur… De tout et de rien : A établi un record national pour la hauteur d’une attaque en en 2017 (12 pieds et 6,5 pouces)… Dicton favori: « Je peux tout en Celui qui me fortifie » — Philippiens 4:13… Le joueur vedette de la NBA Kevin Durant l’inspire parce qu’il est un athlète formidable qui est aussi humble et dévoué… A une liste de chansons qu’il écoute avant chaque match… 

Palmarès international

Championnat du monde de la FIVB : 2018 - 9e 

Coupe du monde de la FIVB : 2019 - 9e 

FIVB Nations League: 2021 - 8th; 2019 - 9th

Ligue mondiale de la FIVB : 2017 - BRONZE 

Championnat continental de la NORCECA : 2019 - BRONZE; 2017 - BRONZE