Andrew Coe

Biographie

Andrew Coe s’est d’abord joint à l’équipe canadienne de rugby à sept à l’été 2017, à l’occasion d’un match international amical contre la Géorgie. Malheureusement, juste avant le début de la saison 2017-2018 de la Série mondiale de R7 de World Rugby, Coe s’est fracturé un bras dans un match amical de rugby XV en France contre les îles Fidji. Il est rentré au Canada pour une opération où on a inséré une plaque dans son bras. La blessure et la rééducation l’ont forcé à rater les qualifications de la Coupe du Monde de Rugby (XV) et la première moitié de la saison de la Série mondiale de R7 de World Rugby.

Une fois en santé, il s’est joint à l’équipe canadienne de rugby à sept pour son premier tournoi à Las Vegas en 2018 et a marqué ses sept premiers essais sur le circuit de la Série mondiale de R7 de World Rugby quelques semaines plus tard au tournoi de Singapour. En 2018, il a aussi représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast, où il a marqué un essai, ainsi qu’à la Coupe du Monde de R7 de World Rugby à San Francisco. 

Coe est devenu un joueur régulier de la formation canadienne sur le circuit de la Série mondiale de R7 de World Rugby pour la saison 2018-2019, disputant 25 matchs et marquant six essais. Il a joué pour le Canada au tournoi de R7 de RAN en 2019, aidant le Canada à remporter l’or. La première place à ce tournoi a assuré une place à l’équipe canadienne masculine aux Jeux de Tokyo 2020. Au cours de la saison écourtée 2019-2020, Coe a amassé quatre essais en 13 matchs, aidant le Canada à se hisser parmi les huit premières positions. Coe a joué quatre matchs à ses débuts olympiques à Tokyo 2020 où le Canada s’est rendu en quarts de finale.

Évoluant principalement comme arrière au rugby XV, Coe a été capitaine de l’équipe canadienne des moins de 18 ans et des moins de 20 ans alors qu’il faisait partie du programme de développement, le fait saillant étant une médaille d’argent au tournoi du Trophée mondial de rugby U-20 de World Rugby 2016 à Lisbonne. Il a accompli un fait saillant en début de carrière avec l’équipe senior XV en 2017, quand il a reçu le titre de Joueur du match dans une défaite face aux All Blacks à Vancouver. En 2019, il a disputé la Coupe du Monde de Rugby (XV) au Japon, marquant le seul essai du Canada dans le premier match face à l’Italie. Coe a joué au rugby universitaire avec les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), remportant le Championnat canadien universitaire masculin en 2017. 

À propos de Andrew 

Débuts : A commencé à jouer à l’âge de 10 ans… Aime le fait que le sport nécessite une panoplie d’aptitudes athlétiques… Voulait représenter le Canada depuis qu’il a vu son premier match de l’équipe nationale… Autres intérêts : Aime la natation, la lecture et regarder en rafale des séries à la télé… Diplômé de l’École de commerce de l’UBC, se spécialisant en opérations et en logistique… Aimerait avoir faire carrière dans le soutien aux entrepreneurs, afin de faire grandir leurs entreprises… De tout et de rien : Son dicton favori : « Aie l’air bien, sens-toi bien, joue bien »… Visite toujours un Starbucks et prend des photos quand il voyage… S’inspire de son coéquipier Conor Trainor en raison de son éthique de travail sur le terrain comme à l’extérieur de celui-ci…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020Rugby à septHommes8

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – 8e;

Jeux du Commonwealth : 2018 – 9e; 

Coupe du Monde de R7 de World Rugby : 2018 – 12e; 

Tournoi de R7 de RAN : 2019 - OR 

Trophée junior mondial (XV) de World Rugby  : 2019 – 5e de son groupe