Tammara Thibeault

Biographie

Tammara Thibeault a remporté une médaille d’or aux Championnats canadiens de 2017 et a aussi remporté le titre à son premier tournoi international senior, les Championnats continentaux américains. Elle a représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth 2018 à Gold Coast en Australie, remportant une médaille de bronze après n’avoir perdu qu’un combat contre l’éventuelle championne, la Galloise Lauren Price. 

Plus tard au cours de l’année, elle a subi deux fractures du nez et a dû passer huit semaines sans contact, ce qui n’était pas idéal à quelques mois de ses premiers Championnats du monde. Elle s’est équipée d’un casque avec une barre pour protéger son nez autant que possible et elle a atteint les quarts de finale aux Mondiaux. 

Thibeault a démarré sa saison 2019 en remportant la Copa Independencia, un tournoi annuel en République dominicaine qui marque le début de l’année de boxe dans les Amériques. Elle a défendu son titre avec succès aux championnats continentaux, se qualifiant pour les Jeux panaméricains. Elle est revenue à la maison depuis Lima 2019 avec une médaille de bronze qui est plus tard devenue une médaille d’argent après que son adversaire en demi-finale a été disqualifiée pour dopage. Elle a conclu l’année en décrochant une médaille de bronze aux Championnats du monde féminins de l’AIBA 2019. À ses débuts olympiques à Tokyo 2020, Thibeault s’est rendue jusqu’aux quarts de finale, égalisant le meilleur résultat du Canada en boxe féminine, toutes catégories confondues.

À propos de Tammara

Débuts : Elle a commencé la boxe à l’âge de 9 ans, car son père et son frère s’étaient inscrits à un cours pour le plaisir… A participé à sa première compétition à l’âge de 12 ans…Elle a eu l’inspiration de représenter le Canada en compétition après avoir regardé la première compétition de boxe féminine aux Jeux olympiques de Londres en 2012… Autres intérêts : Travaillant à l’obtention d’un baccalauréat en études urbaines à l’Université Concordia avec le désir d’obtenir une maîtrise en architecture, avec une spécialisation en habitat durable… Aime lire, chanter, et faire de la randonnée pendant ses temps libres… De tout et de rien : Collectionne les globes de neige des différents endroits où elle voyage…Apporte son ours en peluche Groot à tous ses tournois… Dicton préféré : Ayez du plaisir et bottez des derrières.

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2019 - ARGENT

Jeux du Commonwealth : 2018 - BRONZE (75 kg)

Championnats du monde de l’AIBA : 2019 - BRONZE (75 kg); 2018 – Quarts de finale (75 kg)

Championnats panaméricains de l’AMBC : 2019 - OR (75 kg); 2017 - OR (75 kg)