Trevor Hofbauer

Biographie

Trevor Hofbauer a décroché une place au sein de l’équipe olympique de Tokyo 2020 après avoir été le Canadien le mieux classé à l’édition 2019 du Marathon de Toronto, qui a aussi servi d’essais nationaux. Il a enregistré un temps de 2:09:51, si bien qu’il a amélioré de près de sept minutes son record personnel précédent et a fait mieux que le critère de qualification olympique requis. Il est par ailleurs devenu le deuxième homme canadien seulement à passer sous la barre des 2:10, après Cam Levins, détenteur du record national du marathon.  Fait remarquable, il a disputé la course sans porter de montre — une habitude qu’il a prise après avoir tenté l’expérience une première fois à l’entraînement —, préférant plutôt courir en se fiant à ses sensations.

C’était la deuxième fois que Hofbauer était couronné champion canadien du marathon, après avoir décroché son premier titre au Marathon de Toronto en 2017. Il est aussi monté sur le podium dans le cadre des championnats nationaux de demi-marathon, alors qu’il a remporté le titre en 2018 après avoir pris la troisième place en 2015. 

Hofbauer a représenté le Canada aux Championnats du monde de cross-country 2017 à Kampala, en Ouganda, mais sa performance a été affectée par une réaction de stress/fracture de stress au péroné découlant d’une entorse à la cheville, un mal qui n’a été diagnostiqué qu’après la compétition.

À propos de Trevor

Débuts : Il n’aimait pas courir sur piste à l’école secondaire, mais il a pratiqué cette discipline dans le cadre d’un entraînement croisé au basketball, un sport pour lequel il a perdu l’intérêt par la suite… Il savait qu’il avait du potentiel à la course parce qu’il obtenait de bons résultats dans les rencontres municipales sans s’entraîner avec intensité… Il a rejoint les rangs de l’équipe de cross-country de l’Institut de technologie du sud de l’Alberta (SAIT) tout simplement pour rester actif… Autres intérêts : Diplômé du SAIT en 2013, alors qu’il a obtenu un baccalauréat en gestion hôtelière et du tourisme… Travaille dans une boutique de course à Calgary…

Palmarès international

Championnats du monde de cross-country de World Athletics : 2017 – 71e (cross-country)

Autres marathons notoires : 2019 – 7e (Toronto Waterfront), 25e (Hambourg); 2017 – 9e (Toronto Waterfront)