Un joueur de volleyball célèbre un point

Arthur Szwarc

Biographie

Arthur Szwarc a fait ses débuts avec l’équipe nationale senior en Ligue mondiale de la FIVB en 2017. Il a aidé le Canada à rafler la médaille de bronze et, du même coup, à accéder au podium pour la première fois dans une compétition internationale de la FIVB. L’année suivante, il a aidé l’équipe canadienne à finir septième dans la nouvelle Ligue des Nations de la FIVB et en neuvième place au Championnat du monde de la FIVB de 2018. Il a aussi contribué aux neuvièmes places qui ont été enregistrées en Ligue des Nations de la FIVB en 2019 et à la Coupe du monde de la FIVB de 2019. Il a mis la main sur une médaille de bronze à la fin de la saison internationale, à l’occasion du Championnat continental de la NORCECA.

En janvier 2020, Szwarc a été nommé meilleur contreur central de la compétition de qualification continentale de la NORCECA, alors que le Canada est resté invaincu et a assuré sa place aux Jeux de Tokyo 2020. 

Szwarc a joué deux saisons avec l’Université York, remportant alors la médaille de bronze du championnat des SUO en 2015 et étant choisi au sein de la deuxième équipe d’étoiles d’U SPORTS (à l’époque, le SIC) en 2016. Pendant ses études à York, il a aussi représenté le Canada aux Universiades de la FISU en 2015 ainsi qu’au Championnat du monde junior, et il a remporté le bronze à la Coupe panaméricaine U21 en 2015. Devenu joueur professionnel en 2017, Szwarc a rejoint les rangs du club français Arago de Sète pendant deux saisons et il a été nommé contreur central de la Ligue A en 2018. Il est ensuite passé au club italien Top Volley Cisterna.

À propos d’Arthur

Débuts : A commencé à faire du volleyball de compétition à 17 ans… Rêve de devenir un Olympien depuis qu’il a été un des meilleurs serveurs aux Championnats du monde U21… Autres intérêts : Aime jouer de la guitare, découvrir de la nouvelle musique et de nouveaux livres, écouter des baladodiffusions, jouer à des jeux vidéo, faire de l’escalade, apprendre de nouvelles compétences qui nécessitent qu’on travaille fort… De tout et de rien : Son service a été chronométré à 128 km/h… Touche à l’entrée de porte juste avant de faire son entrée sur un court, façon symbolique de laisser à la porte toutes les choses n’ayant aucun lien avec le volleyball… Devise favorite: « Quelqu’un, quelque part travaille plus fort que toi en ce moment »

Palmarès international

Championnat du monde de la FIVB : 2018 - 9e; 

Coupe du monde de la FIVB : 2019 - 9e; 

Ligue des Nations de la FIVB : 2019 - 9e; 2018 - 7e

Ligue mondiale de la FIVB : 2017 - BRONZE 

Championnat continental de la NORCECA : 2019 - BRONZE 

Universiades de la FISU : 2015 – 19e

Championnat du monde junior de la FIVB : 2015 – 8e