Biographie :

Jay Lamoureux a été un contributeur clé dans la montée du Canada en poursuite par équipes masculine. Un moment marquant de sa carrière est survenu aux Championnats du monde de l’UCI en 2019, quand l’équipe a dépassé les attentes en luttant pour la médaille de bronze contre une équipe danoise expérimentée, terminant finalement en quatrième position.

En 2015, Lamoureux a été diagnostiqué avec un syndrome fémoro-patellaire sévère, une condition générale de surutilisation affectant son genou droit. Renvoyé chez lui à son premier camp d’entraînement avec l’équipe nationale senior, on lui a dit qu’il avait une longue période de rétablissement. Après un mois sans toucher à son vélo, il avait presque décidé qu’il était temps d’arrêter le cyclisme pour aller à l’école et se trouver un emploi. Toutefois, avec la conviction et le support de son entraîneur et de l’Institut canadien du sport Pacifique, il a persévéré à travers le défi.

En 2016, il a remporté deux médailles d’argent aux Championnats panaméricains. L’année suivante, il faisait partie de l’équipe qui a décroché l’or en poursuite par équipes aux Championnats continentaux. En décembre 2017, il est monté sur son premier podium de Coupe du monde en remportant la médaille d’argent en poursuite par équipes à l’étape de Milton.

En avril 2018, Lamoureux a participé aux épreuves de cyclisme sur piste et de cyclisme sur route aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast en Australie, remportant le bronze en poursuite par équipes. En novembre 2018, il est monté sur un autre podium de Coupe du monde, remportant le bronze en poursuite par équipes à l’étape de Berlin. Une médaille d’argent a suivi en janvier 2019 à Cambridge en Nouvelle-Zélande. L’équipe de poursuite par équipes a remporté une autre médaille d’or, aux Championnats panaméricains de Gold Coast en 2019.

À PROPOS DE JAY

Débuts : A commencé le cyclisme à 12 ans avec son père, passant ses été à faire du vélo et du camping… A commencé à faire des compétitions de cyclisme sur piste au vélodrome de Westshore alors qu’il était au secondaire…

Autres intérêts : Aimerait devenir biologiste marin à Parcs Canada… Aime cuisiner, la pêche à la mouche, la randonnée, le camping, le kayak et jouer à Démineur…

De tout et de rien : Inspiré par Svein Tuft, un compatriote de la côte ouest qui défend les courses propres…