Équipe Canada Halle Pratt natation artistique

Halle Pratt

Biographie

Halle Pratt s’est jointe au programme national canadien en 2013, remportant l’argent aux épreuves individuelles et par équipes dans la catégorie U15 aux Championnats panaméricains. L’année suivante, elle a fait ses débuts aux Championnats du monde junior FINA, prenant le sixième rang de l’épreuve par équipes. Dans les rangs juniors en 2015, elle a réalisé un balayage aux Championnats panaméricains, décrochant l’or de l’épreuve individuelle, du duo et par équipes. En 2016, elle a participé aux quatre disciplines aux Championnats du monde junior, terminant notamment au cinquième rang dans l’épreuve en solo et sixième à l’épreuve par équipes.

En 2016, Pratt souffrait de douleurs intenses à la hanche et a découvert qu’elle avait subi une déchirure du labrum de la hanche gauche. Grâce à des années de physiothérapie, elle s’est remise de sa blessure au point de ne plus ressentir de douleur. Pratt a été nommée au sein de l’équipe nationale senior en 2017 et a fait ses débuts l’année suivante lors de deux rencontres de la Série mondiale de la FINA. 

En 2019, elle est montée sur le podium avec l’équipe canadienne dans les 12 épreuves par équipes disputées dans le cadre de quatre rencontres de la Série mondiale, en récoltant notamment deux médailles d’or en acrobatique et en programme libre par équipes. Pratt a aussi participé aux épreuves en solo et en duo avec Andrée-Anne Côté. Elle a remporté sa première médaille en duo sur le circuit de la Série mondiale dans une rencontre disputée à Alexandroúpolis en Grèce. Les Canadiennes ont terminé la saison en remportant le championnat par équipes à la Super finale de la Série mondiale de la FINA. 

Aux Championnats du monde de la FINA de 2019, elles ont tout juste manqué le podium dans l’épreuve acrobatique par équipes. Pratt a contribué à la médaille d’or par équipes du Canada aux Jeux panaméricains de Lima 2019, assurant la qualification pour Tokyo 2020. 

À propos de Halle

Début : Elle aimait la natation comme le reste de sa famille, mais contrairement à eux, elle n’aimait pas la course… Une amie de la famille lui a suggéré d’essayer la natation artistique à l’âge de sept ans et elle n’a plus jamais regardé en arrière … Autres intérêts : Elle aime dessiner et regarder des films pour se détendre dans les périodes d’entraînement, ainsi que la randonnée, le surf et le wakeboard pendant la période hors saison… Elle aimerait poursuivre une carrière en psychologie … De tout et de rien : Son père Jasen Pratt a participé à deux Jeux panaméricains, remportant une médaille de bronze au 400m quatre nages individuel à La Havane en 1991… Elle collectionne les porte-clés des destinations où elle fait de la compétition… Sa citation préférée : « Ne vous contenter de rien de moins que votre mieux »…

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2019 –OR (par équipes)

Championnats du monde FINA : 2019 – 4e (acrobatique), 7e (technique par équipes), 7e (libre par équipes); 

Championnats du monde juniors FINA : 2016 – 5e (individuel), 18e (duo), 6e (équipe), 24e (figures solo); 2014 – 6e (par équipes)

Championnats panaméricains juniors de l’UANA : 2015 – OR (individuel), OR (duo), OR (par équipes), 2013 – ARGENT (individuel U15), ARGENT (équipe U15)