Caeli McKay et sa coéquipière Meaghan Benefeito en pleine action lors d'une épreuve de plongeon synchronisé au Championnat Mondial de Natation en Corée du Sud

Caeli McKay

Biographie

Caeli McKay est montée sur son premier podium national senior à l’âge de 14 ans,  prenant le troisième rang derrière ses idoles Meaghan Benfeito et Roseline Filion à la tour de 10 mètres aux Championnats canadiens d’hiver en 2014. Deux ans plus tard, elle a laissé sa famille à Calgary pour s’installer à Montréal afin de s’entraîner dans un environnement de haute performance. 

Quand Fillion a pris sa retraite après les Jeux olympiques de Rio en 2016, Benfeito était à la recherche d’une nouvelle coéquipière au 10 m synchro et elle a commencé à travailler avec McKay. Pendant un certain temps, les deux vivaient ensemble alors que Benfeito aidait McKay à s’acclimater alors qu’elle était toujours une adolescente. À leur première compétition internationale ensemble, elles ont remporté la médaille d’argent au Grand Prix de Rostock en Allemagne, en février 2017. Après deux quatrièmes places, elles ont remporté leur première médaille de la Série mondiale de la FINA ensemble, soit l’argent à Kazan en Russie. Elles ont ensuite pris le quatrième rang à la première participation de McKay aux Championnats du monde de la FINA. 

En 2018, McKay et Benfeito ont remporté l’argent du 10 m synchro aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast en Australie. Ensuite, à la compétition de plongeon la plus prestigieuse de l’année, soit la Coupe du monde de la FINA, elles ont décroché une médaille de bronze. 

McKay et Benfeito ont démarré l’année 2019 en montant sur le podium à leurs trois premières étapes de la Série mondiale de la FINA, remportant deux médailles de bronze et une d’argent. Une fois de plus, elles ont pris le quatrième rang aux Championnats du monde de la FINA, là où McKay a connu une percée individuelle, atteignant la finale à la tour de 10 mètres et prenant le septième rang. Aux Jeux panaméricains de Lima, McKay et Benfeito ont remporté l’or au 10 m synchro et ont pris les deux premiers rangs de l’épreuve individuelle à la tour de 10 mètres, où McKay a décroché l’argent. 

En février 2020, McKay et Benfeito ont remporté l’or au 10 m synchro de l’étape de Montréal de la Série mondiale de la FINA avant que la pandémie de COVID-19 interrompe toutes les compétitions. Au retour à la compétition, elles ont remporté l’or à la Coupe du monde de la FINA en mai 2021 pour assurer leur place dans cette épreuve aux Jeux de Tokyo 2020. McKay a aussi réalisé sa meilleure prestation à l’épreuve individuelle, décrochant la médaille de bronze à la tour de 10 mètres. Tout juste avant les Essais nationaux, McKay a subi une sérieuse entorse à la cheville lors d’un entraînement au sol. Suite à un entraînement limité dans les semaines qui ont précédé ses débuts olympiques, McKay a terminé quatrième à l’épreuve du 10 m synchro avec Benfeito à Tokyo 2020.

À propos de Caeli

Débuts : A commencé le plongeon à l’âge de six ans après avoir participé à une initiation au plongeon dans un camp d’été organisé par le Club de plongeon de Calgary… Inspirée à faire du sport en regardant les médaillés olympiques pleurer sur le podium à Athènes en 2004… Autres intérêts : Elle aime pratiquer des sports extérieurs dans son temps libre, comme la pêche à la mouche, le vélo de montagne, le snowboard et la randonnée… 

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2019 – OR (10 m synchro), ARGENT (10 m)

Jeux du Commonwealth : 2018 – ARGENT (10 m synchro), 6e (10 m)

Coupe du monde de la FINA : 2021 – (10 m synchro), BRONZE (10 m); 2018 – BRONZE (10 m synchro), ARGENT (10 m synchro mixte)

Championnats du monde de la FINA : 2019 - 7e (10 m), 4e (10 m synchro); 2017 – 4e (10 m synchro)

Championnats du monde juniors de la FINA : 2014 - 4e (1 m), 14e (3 m), 8e (10 m), 5e (3 m synchro)

Championnats panaméricains juniors de l’UANA : 2015 - 4e (1 m), ARGENT (3 m), 4e (10 m); 2013 - OR (1 m), ARGENT (3 m), 6e (10 m)