Trois joueurs de soccer en action

Nichelle Prince

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Nichelle Prince a su qu’elle voulait jouer pour Équipe Canada dès l’âge de neuf ans. Ses parents avaient alors amené toute la famille à Boston pour assister à un match de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Son rêve s’est réalisé en 2012 quand elle a aidé le Canada à remporter le Championnat U-17 féminin de la CONCACAF et à se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA. En 2014, elle était membre de l’équipe canadienne qui a atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, au cours de laquelle elle a été nommée Joueuse du match contre la Finlande. 

Nichelle a été nommée au sein de la formation des Jeux panaméricains de Toronto 2015, mais n’a pu participer à la compétition en raison d’une blessure. Au Tournoi féminin de qualification olympique de la CONCACAF quelques mois plus tard, elle a réussi un tour du chapeau dans la victoire 10-0 des siennes contre le Guatemala, où l’équipe a terminé au deuxième rang et obtenu son billet olympique pour les Jeux de Rio 2016. Elle faisait aussi partie de l’équipe qui a gagné le tournoi de la Coupe d’Algarve en 2016.

À ses premiers Jeux olympiques à Rio en 2016, Prince s’est amenée sur le terrain en tant que substitut dans trois matchs, et a ainsi aidé le Canada à ramener la médaille de bronze au pays. L’année suivante, elle a aidé le Canada à finir deuxième à la Coupe d’Algarve et aussi à obtenir le bronze à ce même tournoi en 2019.

Prince a connu une année remarquable avec l’équipe senior en 2019, quand elle a marqué son premier but à l’occasion d’une victoire de 1-0 contre le Brésil dans un match préparatoire au Championnat de la CONCACAF. Elle a ensuite inscrit les deux filets du Canada dans un gain de 2-0 contre la Jamaïque en phase de groupes et enfilé le but vainqueur dans une victoire de 3-1 contre le Costa Rica. L’équipe canadienne a éventuellement remporté la médaille d’argent et s’est qualifiée pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019.

N’ayant pas réalisé la gravité d’une blessure dont elle ne soupçonnait pas la présence, Prince a joué malgré une déchirure au ménisque pendant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA de 2019. Elle a quand même réussi à marquer un but dans la victoire du Canada contre la Nouvelle-Zélande. Après le tournoi, elle a dû subir une chirurgie et suivre un programme de réadaptation qui l’a gardée à l’écart du jeu pendant une période de cinq mois. Elle est revenue au jeu en 2020 et a aidé le Canada à rafler l’argent au Tournoi féminin de qualification olympique de la CONCACAF et donc à assurer sa place à Tokyo 2020. En 2021, Prince a disputé chacun des trois matchs du Canada à la SheBelieves Cup, aidant les siennes à finir en troisième place.

Durant ses quatre années avec les Buckeyes de l’Université Ohio State, Prince a été nommée au sein de la deuxième équipe d’étoiles et de l’équipe d’étoiles des recrues de l’Association Big 10  en 2013, en plus d’avoir été à l’honneur en tant qu’athlète-étudiante dans le Big 10 en 2014 et 2015. Elle a été la meilleure buteuse de son équipe à deux reprises et elle a conclu son parcours avec les Buckeyes avec un total de 27 filets. En 2017, Prince a accédé aux rangs professionnels et elle a été sélectionnée au 28e rang du Repêchage de la NWSL par le Dash de Houston. En 2020, elle a remporté la Challenge Cup de la NWSL.

À propos de Nichelle

Débuts : Elle a commencé à jouer au soccer à l’âge de quatre ans… Sa sœur avait commencé à jouer et aimait beaucoup cela, alors ses parents l’ont inscrite; elle a pleuré pendant tout le trajet vers son premier match parce qu’elle ne voulait pas jouer, mais elle a rapidement développé une passion pour le sport… Elle savait depuis qu’elle était toute jeune qu’elle allait participer aux Jeux olympiques, mais elle ne savait pas si cela allait être au soccer ou en athlétisme… Autres intérêts : Elle a terminé ses études à l’Université Ohio State en 2019 avec un diplôme en gestion du sport… Elle aime être entraîneure et voyager… De tout et de rien : Son dicton favori : « Si tu veux réussir autant que tu as besoin de respirer, tu auras du succès. »… Christine Sinclair l’inspire parce qu’elle a changé les possibilités des athlètes féminines au Canada… Le matin d’un match, elle mange du gruau parce que c’est ce que son père lui cuisinait avant chaque compétition d’athlétisme et chaque match de soccer quand elle était jeune… On la surnomme « Vic ».

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016Football (Soccer)FemmesBronze
Tokyo 2020Football (Soccer)FemmesOr

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – OR; 2016 – BRONZE 

Coupe du Monde Féminine de la FIFA : 2019 – Huitièmes de finale 

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA : 2014 – Quarts de finale

FIFA World Cup (U17): 2012 – QF

CONCACAF Championships (Gold Cup): 2018 - SILVER

CONCACAF Championships (U17): 2012 – SILVER