Biographie :

Sukhi Panesar a joué plus de 65 matchs au niveau international senior depuis 2010, année où il a fait ses débuts dans le sport. Sa participation à la Coupe du monde de hockey sur gazon junior de 2013 à New Delhi a été un fait saillant de sa carrière. Cette année-là, il était membre de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’argent de la Coupe panaméricaine.

En 2014, il a concouru aux Jeux du Commonwealth ainsi qu’au Tournoi du Défi des champions I, en Malaisie, tournoi où le Canada a terminé en 2e place et à l’issue duquel il s’est qualifié pour le Trophée des champions. En juin 2015, Sukhi a marqué deux buts en tirs de barrage lors de la victoire du Canada contre la Nouvelle-Zélande en quarts de finale de la troisième ronde de la Ligue mondiale FIH.

Cette victoire a confirmé la présence du Canada à Rio 2016. Quelques semaines plus tard, il a marqué un autre but en tir de barrage contre le Brésil en demi-finale des Jeux panaméricains, à Toronto, où le Canada a remporté la médaille d’argent. Sukhi a pris part à ses premiers Jeux olympiques à Rio, en 2016.

À propos de Sukhi

Famille : Ses parents se nomment Balbir et Satwant Panesar. Les membres de sa fratrie se nomment Manjit, Balraj et Manjivan. Son jeune frère Balraj est également membre de l’équipe canadienne de hockey sur gazon. Débuts : Sukhi a commencé à jouer au hockey sur gazon à l’âge de 10 ans. Il a passé sa jeunesse à regarder son père jouer et s’est finalement initié au sport comme activité de printemps et d’été. Il s’agit maintenant du seul sport qu’il pratique à titre compétitif. Au-delà du hockey sur gazon : Sukhi est étudiant à temps plein à l’Université Simon-Fraser, où il fait un baccalauréat en administration des affaires. Il aime pratiquer différents sports et voir ses amis. Sa devise : « Ne quittez jamais le prix des yeux. » Le jour du match, sa routine consiste, entre autres, à faire une sieste et à boire du café.