Une athlète au saut à la perche

Alysha Newman

Biographie

Quand elle était jeune gymnaste, Alysha Newman aspirait à représenter le Canada, mais elle a été contrainte de prendre sa retraite à cause d’une blessure qui l’a tenue à l’écart du sport pendant un an. Pour qu’elle garde la forme après sa convalescence, la mère d’Alysha l’a inscrite à l’athlétisme. Battre des records dès ses premières compétitions de saut à la perche a ravivé son rêve de porter les couleurs du Canada. Alysha est devenue la première étudiante de sexe féminin d’une école secondaire canadienne à franchir le cap des quatre mètres, et elle a établi des records canadiens de catégorie jeunesse et junior. 

En 2014, Alysha a représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth où elle a décroché la médaille de bronze. Quatre ans plus tard, Newman a établi le record du Commonwealth au saut à la perche en route vers une médaille d’or à Gold Coast, mais sa saison 2018 a pris abruptement fin par une blessure au genou. De retour en 2019, elle a amélioré son propre record canadien deux fois, franchissant la barre à 4,77 mètres en juillet 2019 dans une rencontre en Allemagne. Newman a fait ses débuts à titre d’olympienne à Rio 2016. Elle a participé à ses premiers Championnats du monde de World Athletics en 2017, où elle a atteint la finale et terminé septième. S’en est  une sixième place aux Championnats du monde en salle 2018 et une cinquième place aux Championnats du monde de World Athletics de 2019. Dans ce dernier cas, elle est venue à deux centimètres seulement du record national de 4,82m qu’elle avait établi un mois plus tôt à la rencontre de la Diamond League de Paris. Quatre jours après avoir enregistré ce record national extérieur, elle a fait de même en salle à Zürich. Newman a raflé la médaille de bronze aux Jeux panaméricains 2019 à Lima. 

Après avoir disputé quatre compétitions seulement tôt au cours d’une saison 2020 qui a été interrompue par la pandémie de COVID-19, Newman a recommencé à parcourir le monde pour prendre part à des compétitions en 2021. Ses meilleurs résultats de la saison ont été obtenus en salle, alors qu’elle a notamment réussi un saut de 4,65 m au Texas en janvier. Dans l’uniforme de l’Université de Miami, Newman a été nommée six fois au sein de l’équipe d’étoiles nationale universitaire américaine et elle détient le record de l’école qu’elle a établi dès son premier saut. La motivation d’Alysha est d’être la première athlète féminine du Canada à remporter une médaille olympique en saut à la perche et franchir la barre des cinq mètres.      

À propos d’Alysha

Débuts : Tout d’abord une gymnaste, elle s’est mise à l’athlétisme en commençant par les courses de haies longue distance avant de passer au 100 m haies… À 16 ans, Joe Ryder du London Legion Track Club, l’a initiée au saut à la perche quand il a appris à propos de ses antécédents en gymnastique… Autres intérêts : Elle aime les soirées cinéma, les événements de mode, le mannequinat, faire du yoga chaud et pratiquer les sports aquatiques... Elle a terminé ses études à l’Université de Miami avec un baccalauréat ès sciences en physiologie de l’exercice… De tout et de rien : Pendant ses compétitions, elle place dans ses crampons un médaillon avec l’image d’un ange que sa mère lui a donné quand elle est allée étudier à l’université, ce qui lui rappelle la présence forte et positive de sa mère… Déclaration favorite : « Relève la barre partout où tu vas » / « Tout est possible pour ceux qui y croient » / « Attends-toi à l’inattendu »…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016AthlétismeSaut à la perche - Femmes17

Palmarès international

Jeux olympiques : 2016 – 17e (saut à la perche)

Jeux panaméricains : 2019 - BRONZE (saut à la perche)

Jeux du Commonwealth :  2018 – OR (saut à la perche); 2014 – BRONZE (saut à la perche)

Jeux de la Francophonie: 2013 - 5e (saut à la perche)

Championnats du monde de World Athletics : 2019 - 5e (saut à la perche); 2017 – 7e (saut à la perche)

Championnats du monde en salle de World Athletics : 2018 - 6e (saut à la perche)

Championnats du monde juniors de World Athletics : 2012 – 12e (saut à la perche)

Championnats du monde jeunesse de World Athletics : 2011 - 12e (saut à la perche)

Championnats panaméricains juniors : 2013 – OR (saut à la perche)