Deanne Rose

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Après ses débuts en 2014 dans le programme jeunesse de l’équipe canadienne à l’âge de 15 ans, Deanne Rose a rallié les rangs de l’équipe nationale senior dès décembre 2015 à l’occasion d’un tournoi international au Brésil. En février 2016, à l’occasion du Tournoi féminin de la qualification olympique de la Concacaf, elle a goûté à l’action sur le terrain à trois reprises et marqué autant de buts, dont les deux premiers de sa carrière internationale pendant le match contre la Guyane. La deuxième place du Canada a valu à l’équipe son billet pour les Jeux olympiques de Rio. Deanne a ensuite aidé le Canada à remporter la Coupe d’Algarve 2016. 

À ses premiers Jeux olympiques en 2016, elle a participé à cinq des six matchs du Canada, en amorçant deux incluant le match pour la médaille de bronze contre le Brésil. Dans ce match ultime, elle a marqué le premier but du Canada en route vers la victoire. Après les Jeux, Rose a participé à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA et à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA. Pour conclure l’année 2016, elle a été nommée Joueuse U-17 de l’année de Canada Soccer.

En 2018, Rose a participé à deux matchs du Championnat féminin de la CONCACAF, où le Canada a fini deuxième pour se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019. Elle a disputé un match comme substitut à ses débuts à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Tôt en 2020, elle a aidé le Canada à finir deuxième au Tournoi féminine de qualification olympique de la Concacaf et à obtenir son billet pour Tokyo 2020. 

Rose a joué dans les rangs universitaires pour l’Université de la Floride. Elle a fait partie du onze partant de chacun des matchs des Gators à sa première saison en 2017 et a marqué neuf buts. Elle a toutefois raté le tournoi de l’Association SEC et le Championnat de la NCAA en raison d’engagements avec l’équipe nationale. Elle a quand même été proclamée Recrue de l’année dans la SEC et choisie au sein de la première équipe d’étoiles de la SEC. Elle a eu droit à du temps de jeu limité à ses trois années suivantes en raison de blessures et de conflits d’horaire, mais elle a quand même complété sa carrière en Floride en 2021 avec une production de 19 buts en 53 rencontres.

À propos de Deanne

Débuts : A commence à jouer au soccer à l’âge de quatre ans… Elle a grandi en pratiquant le soccer et le volleyball… Autres intérêts : A fait ses études en sociologie à l’Université de la Floride… Aime jouer aux échecs… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016Football (Soccer)FemmesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques : 2016 – BRONZE 

Coupe du Monde Féminine de la FIFA : 2019 – Huitièmes de finale 

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA : 2016 – phase de groupes

Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA : 2016 – phase de groupes

Championnat de la Concacaf (Gold Cup féminine) : 2018 - ARGENT