Un athlète de skateboard exécute une manoeuvre sur une rampe

Matt Berger

Biographie

Matt Berger n’est peut-être pas originaire d’un haut lieu du skateboard, mais cela n’a pas fait obstacle à ses rêves sportifs. Après sept années de compétition comme amateur à travers le monde, et avoir réinvesti chaque dollar gagné dans son sport, Berger a remporté un des plus gros événements amateurs le Phoenix Am, en 2014. Cela lui a donné l’occasion de participer à l’Open Pro de la Street League Skateboarding (SLS) à Los Angeles, où il était le seul amateur parmi un groupe de plus de 20 planchistes professionnels reconnus. Il a pris le huitième rang, soit le meilleur classement de l’histoire pour un athlète amateur à cette rencontre, ce qui lui a valu une place sur le circuit SLS et a complètement transformé son parcours de carrière. Il était le premier amateur à se qualifier pour toutes les étapes du circuit SLS. 

À sa première année, il a atteint la finale de chaque étape de la SLS et il a été la première recrue à se qualifier pour le Championnat de la SLS où il a pris le cinquième rang. Il a conclu la saison au septième rang du classement général. Berger est passé chez les professionnels en 2015 et il a réalisé deux classements du Top 10 sur le circuit de la SLS. Il a aussi participé à ses premiers X Games, se hissant parmi les 10 meilleurs de l’épreuve de street à Austin. 

Malheureusement, Berger a dû subir une intervention au genou à la fin de 2015, le forçant à rater l’ensemble de la saison 2016. Quand il a repris l’action à la fin de 2017, il a terminé au deuxième rang de l’Open de Copenhague et a réalisé son meilleur résultat sur le circuit de la SLS, prenant le cinquième rang à l’Open Pro. Il a aussi participé aux X Games à Minneapolis. Sa saison a pris fin abruptement puisqu’il a dû subir une deuxième intervention au genou, cette fois pour réparer le cartilage et effectuer une greffe d’os qui a requis 10 mois de réhabilitation. 

Berger est revenu en action à la fin de 2018 pour participer aux Championnats du monde de la SLS à Rio. En 2019, il était de retour sur le circuit de la SLS à l’Open de Londres. Après avoir traversé les qualifications pour atteindre le tableau principal, il s’est hissé au sixième rang cumulatif. À sa première participation au Dew Tour, il a pris le quatrième rang en finale professionnelle du street. Il a aussi participé à deux épreuves aux X Games, prenant le troisième rang au concours de la meilleure figure à Minneapolis et le cinquième rang de la compétition de street en Norvège.

En 2021, Berger a pris le neuvième rang du Dew Tour à Des Moins et le sixième rang des Championnats du monde à Rome. 

À propos de Matt

Débuts : Il a commencé la pratique du skateboard à l’âge de cinq ans et a participé à des épreuves locales à partir de huit ans… Sa maison familiale avait un grand patio de ciment auquel son père a ajouté des rampes et des barres quand il a réalisé combien son fils était passionné par le skateboard; son rêve de devenir un planchiste professionnel a pris naissance dans son petit skatepark personnel… La créativité de ce sport était plus amusante que les exercices réalisés à l’entraînement des autres sports… Il espère que l’inclusion du skateboard au programme olympique aura une incidence positive sur le skateboard pour que les conseils de ville et les organismes locaux l’appuient davantage… Autres intérêts : Il aime jouer au basketball, faire du vélo et passer du temps avec ses amis… Il a voyagé en Éthiopie en 2014 avec l’organisme « Let it Flow » afin de réparer un puits pour 2500 personnes et bâtir un petit skatepark… … De tout et de rien Sa devise favorite : « Repose-toi à la fin… » 

Palmarès international

Championnats du monde de la SLS de World Skate : 2021 – 6e; 2019 - 13 e; 2018 – 23/ e; 2014 - 5

X Games : 2019 Norvège - 5e (Street), Minneapolis - 3e (meilleure figure Street), 18e (Street); 2017 Minneapolis – 17e (Street); 2015 Austin – 9e (Street)