Lucas Van Berkel

Biographie

Alors qu’il faisait encore partie du programme junior, Lucas Van Berkel a fait des débuts précoces avec l’équipe nationale senior en tant que plus jeune membre de la formation au tournoi de la Coupe panaméricaine en 2012. Il a ensuite fait partie de l’équipe senior qui a participé à la Ligue mondiale de la FIVB en 2015. Deux ans plus tard, il a aidé le Canada à rafler la médaille de bronze en Ligue mondiale de la FIVB de 2017, ce qui s’avérait le premier podium enregistré par l’équipe de volleyball masculin dans une compétition de la FIVB. Il allait aussi mettre la main sur le bronze au Championnat continental de la NORCECA de 2017. 

Van Berkel a joué pour le Canada dans la nouvelle Ligue des Nations de la FIVB en 2018, terminant septième, et il a participé à son premier Championnat du monde de la FIVB en route vers le neuvième rang. Il a aussi participé aux neuvièmes places acquises à la Coupe du monde de la FIVB de 2019 et en Ligue des Nations de la FIVB de 2019 avant de décrocher une deuxième médaille de bronze de suite à l’occasion du Championnat continental de la NORCECA.  

En janvier 2020, Van Berkel a aidé le Canada à demeurer invaincu au tournoi de qualification continental de la NORCECA, et donc à décrocher sa place aux Jeux de Tokyo 2020. Quand les activités ont repris à la suite d’une pause attribuable à la pandémie de la COVID-19, Van Berkel a aidé le Canada à terminer huitième en Ligue des Nations de la FIVB de 2021. 

Quand il avait 18 ans, Van Berkel a subi une intervention chirurgicale au genou gauche pour une ostéochondrite disséquante avant d’amorcer son parcours avec l’Université Trinity Western. Avec les Spartans, il a remporté deux Championnats d’U SPORTS (à l’époque, le SIC) de suite, en 2011 et 2012, et il a fini deuxième en 2010. Au moment où il a étudié à Trinity Western, il a représenté le Canada au Championnat du monde junior de la FIVB et à la Coupe panaméricaine U21 en 2011, remportant la médaille d’argent dans le deuxième cas, et aussi à la Coupe panaméricaine U23 de 2012. Il a participé à ses premiers jeux multisports à l’occasion des Universiades de la FISU en 2013 à Kazan. Il a mené le Canada à la cinquième place à ce tournoi et il a été nommé meilleur contreur central du tournoi.

Devenu joueur professionnel en 2014, il a joué en Suède, République tchèque, Suisse, Italie, Turquie et Allemagne. Il a réalisé un triplé avec le Linköpings VC à sa première saison, remportant alors le championnat de la Suède, la Coupe de la Suède et le titre de la NEVZA. Pendant qu’il jouait en Suisse avec le Lindaren Volley Amriswil en 2017, il a remporté le championnat de la Ligue de Suisse, la Coupe de Suisse et la Super Coupe. Il a remporté la Super Coupe de Turquie en 2020 avec Galatasaray avant que la saison soit interrompue. En 2021, il a aidé le SWD Powervolleys Düren à terminer troisième en Bundesliga allemande et il a été nommé meilleur attaquant de la ligue.

À propos de Lucas

Débuts : A commencé à jouer au volleyball à l’âge de 12 ans et a rejoint les rangs de son premier club à 14 ans… A seulement joué au volleyball de compétition parce qu’il a été retranché de l’équipe de son club de soccer… Autres intérêts : Aime regarder et pratiquer quasiment tous les sports… A complété ses études à l’Université Trinity Western en 2015 et a alors obtenu un diplôme en kinésiologie…Aimerait faire carrière comme pompier ou démarrer son propre centre de conditionnement physique… De tout et de rien : Collectionne les chopes à bière au fil de ses voyages…Devise préférée: « Croyez-y! »… 

Palmarès international

Universiades de la FISU : 2013 - 5e

Championnat du monde de la FIVB : 2018 - 9e 

Coupe du monde de la FIVB : 2019 - 9e; 

Ligue des Nations de la FIVB : 2021 - 8e; 2019 - 9e; 2018 - 7e 

Ligue mondiale de la FIVB : 2017 - BRONZE; 2016 - 13e; 2015 - 15e 

Championnat continental de la NORCECA : 2019 - BRONZE; 2017 - BRONZE 

Championnat du monde junior de la FIVB : 2011 - 11e