Des joueuses de rugby en action

Kayla Moleschi

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Kayla Moleschi était membre d’Équipe Canada aux Jeux de Rio 2016 où elle a marqué trois essais, aidant le Canada à décrocher la médaille de bronze au premier tournoi olympique de rugby à sept de l’histoire. Rugby Canada l’a nommé Joueuse féminine de R7 de l’année en 2016.

Après avoir joué avec le programme canadien des moins de 19 ans de 2006 à 2009, Moleschi fréquentait l’Université de Lethbridge quand elle a été invitée à se joindre à l’équipe nationale senior. À sa seule année chez les Pronghorns en 2011, elle a remporté le titre de l’Association Canada West, où elle a été nommée recrue par excellence de l’Association Canada West et membre de l’équipe d’étoiles nationale universitaire d’U Sports en 2011. Elle a fait ses débuts comme membre de l’équipe canadienne de R7 au cours de la même année, marquant deux essais dès son premier match dans le cadre du tournoi de la Challenge Cup de l’iRB (aujourd’hui World Rugby). Au poste de talonneuse, Kayla apporte de meilleures chances de marquer aux avants et la constance de son jeu, a fait d’elle une habituée de l’équipe nationale.

La Coupe du défi de l’IRB a été redessinée pour devenir la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby en 2012-2013 et depuis, Moleschi a amassé le plus grand nombre de matchs sur le circuit que toute autre joueuse. Au total, Moleschi a amassé 49 essais et quatre conversions en 219 matchs sur huit saisons. Elle a aidé le Canada à remporter une médaille d’argent du classement général (2014-2015) en plus de six médailles de bronze, ratant le podium du classement général une seule fois, en 2017-2018. 

Moleschi a participé à deux éditions de la Coupe du monde féminine de R7 et à deux Jeux panaméricains pour le Canada. Elle a contribué à la conquête de la médaille d’argent à la Coupe du monde de 2013, la seule médaille du Canada à cette compétition. Elle a fait partie de l’équipe canadienne médaillée d’or aux Jeux panaméricains de 2015, inscrivant deux essais. Elle a été nommée capitaine pour le tournoi des Jeux panaméricains de 2019, menant une jeune formation à une fiche partage de 5-0 et à une médaille d’or, allouant des points seulement en finale, une victoire de 24-10 sur les États-Unis. 

À propos de Kayla

Débuts : Elle a commencé à jouer au rugby à l’âge de 14 ans en troisième année du secondaire… Elle a pratiqué le baseball et le hockey, mais le rugby l’intriguait après avoir vu des matchs à un terrain local… Autres intérêts : Elle aime faire du camping, faire des randonnées avec son chien Finnigan et des casse-tête les jours de pluie… Elle possède sa propre entreprise, KM Yardworks, avec laquelle son père lui donne un coup de main quand elle est loin de Williams Lake… Elle a étudié un an à l’Université Thompson Rivers pour ensuite transférer à l’Université de Lethbridge pour une autre année…  De tout et de rien : On la surnomme « Moley »… Sa devise : « N’abandonnez jamais rien. Peu importe le défi, n’oubliez pas que vous êtes capables de tellement plus que vous croyez et vous avez tellement plus de carburant dans le réservoir! »…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016RugbyFemmesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques : 2016 - BRONZE

Jeux panaméricains : 2019 - OR; 2015 - OR

Coupe du Monde de R7 de World Rugby : 2018 – 7e; 2013 - ARGENT