Un joueur de volleyball présente son trophée

Stephen Maar

Biographie

Stephen Maar a fait ses premiers pas avec l’équipe nationale senior en 2015, quand il a été nommé meilleur attaquant et meilleur ailier au tournoi de la Coupe panaméricaine, où le Canada a pris la quatrième place. Il a rejoint les rangs de l’équipe en vue de la Ligue mondiale de la FIVB en 2016. Un an plus tard, il a fait partie de l’équipe canadienne qui a décroché la médaille de bronze en Ligue mondiale de la FIVB, ce qui représentait le meilleur résultat jamais obtenu par l’équipe de volleyball masculin à l’échelle internationale. Au Championnat continental de la NORCECA 2017, Maar a été nommé meilleur ailier alors que le Canada a obtenu une autre médaille de bronze.  

Maar a participé à son premier Championnat du monde de la FIVB en 2018, trois semaines seulement après avoir subi des entorses au ligament collatéral interne et à la cheville. En 2019, il a participé à sa première Coupe du monde de la FIVB. Il a fait partie du parcours qui a mené le Canada en septième place à l’occasion de la première édition de la Ligue des Nations de la FIVB  en 2018. En 2019, il a été nommé meilleur ailier pour la deuxième fois et il a raflé la médaille de bronze au Championnat de la NORCECA. 

En janvier 2020, le Canada est resté invaincu en compétition de qualification continentale de la NORCECA et a ainsi obtenu son billet pour les Jeux de Tokyo 2020. Maar a été proclamé meilleur pointeur et meilleur ailier et il a contribué à modifier la trajectoire du Canada dans un match crucial contre Cuba, qui s’est finalement soldé par une victoire en cinq manches.  

Maar a joué avec l’Université McMaster de 2013 à 2016. Il a accédé au podium à quatre reprises à l’occasion des Championnats d’U SPORTS (à l’époque, le SIC) avec les Marauders, mettant la main sur deux médailles d’argent et deux de bronze. Il a subi une déchirure ligamentaire à la cheville au début de sa troisième année et il est venu près de devoir s’arrêter de jouer complètement. Mais à l’aide de traitements d’ostéopathie, il a été en mesure de retrouver une grande partie de sa mobilité et il a ainsi pu travailler pour reprendre de la force physique. 

Il a accédé aux rangs professionnels en 2016 et depuis ce temps, il a surtout joué en Serie A1 en Italie. En 2018, il a fini troisième à la Coupe de la CEV avec le Calzedonia de Vérone et, en 2021, il a remporté la Challenge Cup de la CEV, une compétition de troisième niveau, avec l’Allianz de Milan.

À propos de Stephen

Débuts : A commencé à jouer au volleyball à l’âge de 14 ans… Cela lui a permis de se rapprocher de son frère aîné Ryan pendant qu’ils jouaient ensemble en plein air… A connu des succès rapides, remportant les championnats nationaux à sa première année en club… Rêve de devenir Olympien depuis qu’il a regardé Vancouver 2010… Autres intérêts : A complété ses études à l’Université McMaster en 2016, obtenant alors un diplôme en sciences politiques… Aimerait faire carrière en gestion/viabilité environnementale… Aime lire, voyager, regarder des comédies, se rendre au chalet, faire du SeeDoo et de la natation…

Palmarès international

Coupe du monde de la FIVB : 2019 - 9e; 

Championnat du monde de la FIVB : 2018 - 9e

Championnat du monde junior de la FIVB : 2013 - 12e

Ligue des Nations de la FIVB : 2021 - 8e; 2019 - 9e; 2018 - 7e

Ligue mondiale de la FIVB : 2017 - BRONZE; 2016 - 13e;

Championnat continental de la NORCECA : 2019 - BRONZE; 2017 - BRONZE