Aaliyah-Edwards dribble le ballon. Jon Lopez / IG: @jonlopez13
Jon Lopez / IG: @jonlopez13

Aaliyah Edwards

Biographie

Aaliyah Edwards a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Tokyo 2020 où elle était la plus jeune membre de l’équipe canadienne féminine de basketball.

Elle était la plus jeune membre de l’équipe nationale cadette médaillée d’argent du Championnat U-16 des Amériques de la FIBA en 2017, à son premier tournoi international. En 2018, elle a fait partie de l’équipe qui a disputé la Coupe du monde U-17 de la FIBA où elle a disputé plus de 25 minutes par match et récolté neuf points par rencontre.

Edwards a fait ses débuts avec l’équipe nationale senior en 2019 à l’âge de 16 ans dans le cadre d’un tournoi préparatoire en Belgique. Cet été-là, elle a aussi rejoint l’équipe nationale junior pour la Coupe du monde U-19 de la FIBA où elle était à nouveau la plus jeune joueuse de l’équipe. Edwards a aidé le Canada à obtenir une sixième place en récoltant une moyenne de 11,4 points et 6,7 rebonds par match. Elle est revenue avec l’équipe senior pour le Tournoi de l’AmeriCup de la FIBA 2019 où le Canada a récolté une médaille d’argent. Elle a ensuite participé aux éditions 2021 et 2023 de l’AmeriCup, contribuant à la quatrième place et à la médaille de bronze que l’équipe a respectivement décrochées à cette compétition. En 2022, Edwards a remporté l’or avec l’équipe U23 au GLOBL Jam, étant alors nommée joueuse la plus utile à son équipe à l’issue de la compétition. 

Edwards a joué dans la NCAA à l’Université du Connecticut. Elle a aidé les Huskies à se classer au premier rang national et à participer au Final Four du tournoi de la NCAA quatre années de suite. En 2021 à sa première saison universitaire, elle a reçu le titre de « Sixième femme de l’année » et a été retenue au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de l’Association Big East. Elle a été retenue au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi de l’Association Big East comme joueuse de deuxième année. À sa troisième saison, elle a été retenue au sein de la troisième équipe d’étoiles, elle a été choisie joueuse la plus améliorée de l’Association Big East et joueuse par excellence au tournoi de la Big East.

Edwards a été sélectionnée au sixième rang au total, au premier tour du Repêchage de la WNBA 2024 par les Mystics de Washington.

À propos d’Aaliyah

Débuts : A remporté l’or aux Championnats nationaux U15 avec Équipe Ontario en 2017 et a été nommée joueuse la plus utile à son équipe à l’issue du tournoi… Avant de rejoindre les rangs de UConn à titre de recrue classée au 23e rang au sein de la cohorte de l’année 2020, elle a joué avec le Crestwood Preparatory College de Toronto dans l’OSBA, où elle a remporté un championnat national et a été nommée joueuse la plus utile à son équipe ainsi que joueuse défensive de l’année dans l’OSA en 2019-20… A été proclamée joueuse la plus utile à son équipe du camp mondial Basketball Without Borders de la NBA en 2019… Athlète de l’année BioSteel 2020… Autres intérêts : A étudié en communication à l’Université du Connecticut… De tout et de rien : Porte des tresses violettes et jaunes pour rendre hommage aux Lakers de Los Angeles et à Kobe Bryant… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020BasketballFemmes9

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – 9e

Coupe du monde U19 de la FIBA : 2019 – 6e

Coupe du monde U17 de la FIBA : 2018 – 9e

AmeriCup de la FIBA : 2023 – BRONZE; 2021 – 4e; 2019 - ARGENT

Championnat des Amériques U16 de la FIBA : 2017 - ARGENT