Amélie Kretz

Biographie

Amélie Kretz a entamé sa carrière internationale chez les juniors en 2010. Aprés avoir remporté les Championnats nord-américains juniors en 2012 et été nommée athlète élite junior de l’année par Triathlon Canada, Kretz a remporté la médaille de bronze du Championnat du monde des moins de 23 ans à la grande finale ITU 2013 à Londres.

Avant cela, toujours à l’été 2013, elle avait remporté sa première épreuve en Coupe du monde en décrochant l’or à Edmonton. Ce deuxième résultat consécutif parmi les 10 meilleurs aux Championnats du monde U-23 ainsi que ses victoires consécutives aux Championnats canadiens lui ont valu sa nomination de l’athlète élite U23 de l’année par la fédération nationale en 2013 et en 2014.

Kretz a mérité son deuxième podium en carrière à la Coupe du monde, grâce à une 2e place obtenue à Mooloolaba, et elle a inscrit son premier top 10 à la Série mondiale de triathlon à Londres. Elle a de nouveau mérité les honneurs de Triathlon Canada, qui l’a nommée athlète élite senior, et ce, même si elle a dû arrêter temporairement la compétition pendant l’été en raison d’une fracture de stress fémorale.

En 2016, Kretz a obtenu son meilleur résultat en carrière à la Série mondiale de triathlon en prenant le huitième rang à Yokohama. Grâce à cette performance, le Canada a qualifié trois athlètes féminines aux Jeux de Rio 2016. À ses premiers Jeux, Kretz a été la meilleure Canadienne, prenant le 34e rang. Après les Jeux, elle s’est disloquée une épaule et a dû subir une opération. Il a fallu près de cinq mois avant qu’elle reprenne l’entraînement et plus d’un an avant qu’elle retrouve sa pleine forme. 

Après avoir disputé seulement une partie de la saison 2017, Kretz a démarré la saison 2018 avec une paire de résultats parmi les 10 meilleurs sur le circuit de la Coupe du monde. Elle a décroché deux autres résultats parmi les 10 meilleurs en 2019. Elle a aussi contribué à la cinquième place du Canada aux Championnats du monde de relais mixte en 2019. Après seulement une course en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, Kretz a connu un départ solide en 2021. Elle a obtenu son meilleur résultat de la Série mondiale de triathlon depuis 2019 en prenant le cinquième et le sixième rang aux étapes de la Coupe du monde de Lisbonne et d’Huatulco, assurant ainsi sa place pour les Jeux de Tokyo 2020. 

À propos d’Amélie

Débuts : Très active dans son enfance, elle a pratiqué le golf, le ski alpin, le hockey, le vélo de montagne et le soccer. À l’âge de huit ans, son père l’a inscrite à un triathlon. Toujours curieuse de découvrir de nouveaux sports, elle s’est rendue à Trois-Rivières pour la course et a été conquise… Autres intérêts : Elle étudie pour obtenir un diplôme en thérapie du sport… Elle aimerait faire carrière comme physiothérapeute… Elle aime cuisiner et aller à la pêche… Elle est ambassadrice du Défi 808 Bonneville et de l’organisme Rapides et radieuses… De tout et de rien : Se dit inspirée par la skieuse olympique américaine Lindsay Vonn, qui a retrouvé le succès après avoir subi des blessures… Son dicton favori : « Si c’était facile, tout le monde le fera / Les temps difficiles ne durent jamais, mais les gens solides perdurent… » 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016Triathlon Femmes34

Palmarès international

Jeux olympiques : 2016 – 34e

Grande finale de la Série mondiale de triathlon de l’ITU : 2015 – 54e

Grande finale de la Série mondiale de triathlon U23 de l’ITU: 2014 – 6e; 2013 – BRONZE

Championnats du monde juniors de l’ITU : 2012 – 6e

Championnats américains de la CAMTRI : 2019 - N’A PAS TERMINÉ; 2014 – N’A PAS TERMINÉ

Championnats panaméricains juniors de la PATCO : 2012 – 4e; 2011 – 6e