Kaili Lukan

Biographie

Le parcours de Kaili Lukan au rugby s’inscrit dans les traces de celui de sa grande sœur Megan, alors qu’elle a traversé la frontière après avoir joué au basketball dans la NCAA avec l’Université du Wisconsin à Green Bay pour se joindre à Équipe Canada sur le terrain de rugby. Lukan a d’abord rejoint l’équipe nationale de rugby à sept sur le circuit de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby au dernier tournoi de la saison 2016-2017 en France. Elle a marqué trois essais en cinq matchs, aidant le Canada à remporter la médaille de bronze de cette étape, lui permettant aussi de terminer au troisième rang au classement de la saison. 

Malheureusement, Lukan s’est déchiré un ligament croisé antérieur en septembre 2017, juste avant le début de la saison suivante sur le circuit de World Rugby. Elle a eu besoin d’une opération et d’un an de rééducation avant de pouvoir revenir avec l’équipe nationale. Cette blessure l’a forcée à faire l’impasse sur la Coupe du Monde de R7 de World Rugby 2018. 

Lukan a profité de son retour avec Équipe Canada au cours de la saison 2018-2019 du circuit de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby pour marquer 10 essais en 35 matchs, en plus de gagner la finale du tournoi de Kita-Kyushu au Japon. Dans le dernier tournoi de la saison à Biarritz en France, Lukan a marqué deux essais pour aider le Canada à remporter la médaille de bronze. Ce résultat lui a aussi assuré une place sur le podium du classement de la saison sur le circuit et d’un billet pour les Jeux de Tokyo 2020, où elle a fait ses débuts olympiques.

Lukan a fait ses débuts dans une compétition multisports en tant que membre d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Lima 2019. Elle a marqué un essai, aidant le Canada à terminer au sommet de son groupe sans avoir accordé de points, avant d’éventuellement remporter la médaille d’or. Au cours de la saison 2019-2020 écourtée du circuit de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby, elle a marqué neuf essais en 28 matchs, alors que le Canada a encore une fois fini troisième au classement de la saison. 

À propos de Kaili 

Débuts : A commencé le rugby au secondaire en suivant les traces de sa grande sœur Megan dans ce sport… Autres intérêts : Adore jouer au basketball dans ses temps libres… A obtenu un baccalauréat en sciences de la politique environnementale de l’Université du Wisconsin à Green Bay en 2016… Complète une maitrise en études interdisciplinaires à l’Université Royal Roads… De tout et de rien : A vécu à Curaçao les six premières années de sa vie avant que ses parents redéménagent au Canada pour se rapprocher de la famille… Sa grande sœur Megan a remporté a médaille de bronze avec l’équipe canadienne de rugby aux Jeux de Rio 2016… A été membre de l’équipe nationale canadienne de basketball des moins de 18 ans… Son dicton favori :
« J’essaie d’être la meilleure personne possible, toujours! » 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020Rugby à septFemmes9

Palmarès international

Jeux olympique : 2020 - 9e

Jeux panaméricains : 2019 - OR