Portrait de Justin Douglas

Justin Douglas

Biographie

Justin Douglas a fait ses débuts sur le circuit de la Série mondiale de R7 de World Rugby au tournoi de Gold Coast en Australie en octobre 2012, alors qu’il était âgé de seulement 18 ans. Cela faisait de lui le plus jeune joueur à faire partie de l’équipe masculine de rugby à sept du Canada. Ce qui a rendu ses débuts encore plus impressionnants, c’est qu’un an plus tôt, il a déchiré son ligament croisé latéral et son ligament croisé antérieur. Tout ça est survenu après qu’il eut déménagé à Victoria à l’adolescence pour faire partie du programme élite jeunesse de rugby à sept de la Colombie-Britannique. Il est devenu le premier diplômé du programme à être nommé au sein de l’équipe senior de rugby à sept du Canada. 

En 2013, Douglas a disputé sa première Coupe du Monde de R7 de World Rugby, aidant le Canada à remporter le Plateau, trophée décerné à l’équipe qui prend le neuvième rang. À la Coupe du Monde de R7 de World Rugby de 2018, il a marqué deux essais dans la victoire de 29-21 du Canada sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée en ronde de qualification. Le Canada a éventuellement fini au 12e rang de ce tournoi. 

Sur le circuit de la Série mondiale de R7 de World Rugby, Douglas est devenu un joueur régulier avec l’équipe canadienne pour la saison 2014, terminant parmi les 10 meilleurs joueurs du circuit pour les matchs disputés et les essais marqués alors que le Canada a réalisé son meilleur classement à vie dans cette compétition, prenant le sixième rang. Depuis, Douglas a été l’un des meilleurs au Canada, se classant au deuxième rang pour les essais (145) et au troisième rang pour les plaqués (320). 

Douglas a connu le fait saillant de sa carrière avec le Canada dans le match de finale du tournoi de Singapour de la Série mondiale de R7 de World Rugby, marquant trois essais pour aider le Canada à remporter la compétition. Cette victoire a permis au Canada de se hisser au huitième rang du classement de la saison et ainsi assuré sa présence à la Coupe du Monde de R7 de 2018. En 2018, Douglas a reçu le titre de Joueur le plus utile de la Série mondiale de R7 de World Rugby, inscrivant 35 essais pour le Canada.

Après avoir représenté le Canada pour la première fois aux Jeux du Commonwealth de la jeunesse en 2011, Douglas a participé aux Jeux du Commonwealth en 2014 et en 2018, terminant au neuvième rang chaque fois. Il a aidé le Canada à ramener l’or à la maison aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. 

À propos de Justin 

Débuts : A commencé à jouer au rugby à l’âge 13 après avoir vu ses deux frères jouer… Autres intérêts : Aime la pêche, la chasse et la randonnée… Pendant la saison morte, il travaille sur la ferme laitière de ses parents… Il a fréquenté l’Université de Victoria… De tout et de rien : Son surnom est « JD »… Ses deux grands frères, Travis et Jared, ont joué pour l’équipe canadienne junior de rugby… 

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2015 - OR

Jeux du Commonwealth : 2018 – 9e; 2014 – 9e

Jeux du Commonwealth de la jeunesse : 2011 – 3e de son groupe

Coupe du Monde de R7 de World Rugby : 2018 – 12e; 2013 – 9e

Tournoi de R7 de RAN : 2019 - OR; 2015 - ARGENT

Trophée junior mondial (XV) de World Rugby  : 2014 – 7e; 2013 - ARGENT