Karen Paquin

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Karen Paquin a grandi à Québec (Québec) et a obtenu son diplôme de l’école secondaire Les Sentiers. Elle a joué au rugby pour le Club de rugby Québec et a aussi été capitaine d’Équipe Québec aux Championnats nationaux de la ligue féminine. 

Après avoir été de l’équipe de développement des Maple Leafs du Canada, elle a fait partie de l’équipe canadienne féminine de rugby à sept pour la première fois en 2012, dans le cadre du Festival de la NACRA à Ottawa (Ontario). En 2013, elle a remporté la médaille d’argent à la Coupe du Monde de R7 de World Rugby. Elle a ensuite fait partie de l’équipe canadienne finaliste à la Coupe du monde féminine de rugby (XV) de World Rugby en 2014. 

Les 11 essais de Karen pendant la saison 2013-2014 de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby représentaient la troisième performance en importance par une femme nord-américaine. Nommée au sein de l’équipe mondiale de rêve au terme de la saison 2014-2015, elle a inscrit huit essais aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015, la classant ainsi au premier rang des marqueuses de l’équipe à égalité avec une autre joueuse et aidant le Canada à remporter l’or. En 2015, elle est nommée joueuse de l’année par Rugby Canada. 

Elle a terminé la saison 2015-2016 de la Série mondiale avec un cumul de 14 essais, soit au deuxième rang pour une joueuse canadienne et le neuvième rang ex æquo au monde. Avec 15 points sur trois essais, Paquin a été une des meilleures marqueuses du Canada alors que l’équipe a remporté la médaille de bronze dans le cadre du premier tournoi olympique de rugby à sept aux Jeux de Rio 2016. 

Paquin était avec l’équipe canadienne de rugby XV à la Coupe du monde féminine de 2017 quand elle a subi une blessure au ménisque du genou droit qui a nécessité deux opérations et une très longue réhabilitation. Il lui a fallu une année et demie pour retourner sur le terrain et ce fut là le défi le plus important de sa carrière. Cependant, l’expérience lui a permis d’apprécier davantage chaque occasion qu’elle a d’enfiler le maillot canadien. 

Paquin a rejoint l’équipe de rugby à sept au tournoi de Kita-Kyushu de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby et n’aurait pas pu demander de meilleures circonstances pour son retour puisqu’elle a aidé le Canada à remporter le titre de cette étape. Au terme de la saison 2019-2020, Paquin a disputé 147 matchs de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby, et a inscrit 67 essais et 335 points. 

À propos de Karen

Débuts : Elle a commencé à jouer au rugby à l’âge de 14 ans… C’est son entraîneur de volleyball qui l’a encouragée à s’inscrire pour l’équipe de rugby de l’école, car il croyait qu’elle adorerait ce sport… A immédiatement été intriguée par l’aspect agressif du sport ou sa personnalité intense serait une force… Autres intérêts : Elle a obtenu son diplôme en génie chimique de l’Université Laval en 2011… Elle était ingénieure chimique chez Cascade avant d’aller s’entraîner avec l’équipe nationale… Ambassadrice de l’organisme KidSport/SportJeunesse… Aime faire des casse-têtes (qui est pour elle comme de la méditation) et du jardinage (combinant son amour des plantes et de la nourriture… Son autre sport favori est le canot à glace… De tout et de rien : On la surnomme « Pako »… Étant jeune, elle voulait devenir skieuse et son idole était Jean-Luc Brassard… Elle s’est aussi inspirée de Chantal Petiticlerc pour sa domination sur la piste et son sourire contagieux quand elle traversait la ligne d’arrivée… Son dicton favori : « On joue mieux avec le sourire »… Elle collection les tasses de café faites à la main des pays qu’elle visite… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016RugbyFemmesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques : 2016 – BRONZE 

Jeux panaméricains : 2015 – OR

Coupe du Monde de R7 de World Rugby :2013 – ARGENT

Coupe du monde féminine de World Rugby (XV)  : 2017 – 5e; 2014 – ARGENT