Gordon Johnston contrôle la balle devant un adversaire.AP Photo/John Minchillo
AP Photo/John Minchillo

Gordon Johnston

Biographie

Gordon Johnston a participé à plus de 185 matchs au niveau international senior depuis 2011, année où il a fait ses débuts dans le sport. À la fois membre des équipes canadiennes junior et senior, il a aidé le Canada à remporter la médaille d’argent des Championnats panaméricains juniors de 2012, avant de participer à la Coupe du monde junior de la FIH. Il a fait ses débuts en compétition multisport sur la scène internationale aux Jeux du Commonwealth de 2014 après avoir joué au sein de l’équipe canadienne qui a terminé en 2e place au Tournoi de Défi des Champions I en Malaisie. 

En juin 2015, il a marqué trois buts sur trois tentatives lors des tirs de barrage des quarts de finale de la troisième ronde de la Ligue mondiale FIH. Cette victoire a ainsi confirmé la présence du Canada à Rio 2016. Il a également marqué lors des tirs de barrage du match de demi-finale remporté par le Canada contre le Brésil aux Jeux panaméricains de Toronto où l’équipe a obtenu la médaille d’argent. Johnston a démarré les cinq matchs du Canada à son premier tournoi olympique à Rio en 2016, disputant au passage son 100e match international avec le Canada. 

Johnston a représenté le Canada à la Coupe panaméricaine de 2017, remportant une médaille d’argent, puis à la Coupe du monde de la FIH 2018, où l’équipe a pris le 11e rang. En 2019, il a conclu le tournoi des Jeux panaméricains de Lima avec cinq buts, se hissant au troisième rang de l’équipe à ce chapitre. Il a connu un fait saillant personnel plus tard cette année-là, inscrivant un but en temps réglementaire et deux gros buts dans la séance de tirs d’un match sans lendemain remporté sur l’Irlande pour qualifier le Canada aux Jeux de Tokyo 2020. 

À propos de Gordon

Débuts : Gordon a commencé à pratiquer le hockey sur gazon à l’âge de huit ans… Puisque ses sœurs étaient toutes deux joueuses, il avait toujours à portée de main des bâtons éparpillés un peu partout dans la maison… À l’âge de sept ans, il a gardé le but pour l’équipe de ses sœurs en l’absence de la gardienne de but de l’équipe avant d’adhérer au programme des Junior Hawks de Vancouver l’année suivante… Autres intérêts : Il a terminé ses études avec un baccalauréat ès science appliquée en génie civil de l’Université de la Colombie-Britannique… Il travaille comme ingénieur civil dans un cabinet d’experts-conseils du secteur minier à Vancouver… Il est amateur de fantasy hockey et soccer. Il aime passer du temps à la plage et faire du ski nautique et de la planche de plage… De tout et de rien : Son dicton favori : « La meilleure façon de prévoir l’avenir est de le façonner. »… Son modèle est Ray Bourque, ancien défenseur de la LNH… On le surnomme « Commissioner Gordon » et « Goose »… Sa sœur aînée Shanlee joue pour l’équipe canadienne féminine de hockey sur gazon…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016Hockey sur gazonHommes11
Tokyo 2020Hockey sur gazonHommes12

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – 12e; 2016 – 11e 

Jeux panaméricains : 2019 – ARGENT ; 2015 - ARGENT

Jeux du Commonwealth : 2018 – 8e; 2014 – 6e

Coupe du monde de la FIH : 2018 – 11e

Coupe du monde junior de la FIH : 2013 – 16e

Ligue mondiale de la FIH : 2017 – 10e; 2015 – 8e;

Coupe panaméricaine de la PAHF : 2017 - ARGENT 

Championnat panaméricain junior : 2012 - ARGENT