Jayde Riviere

Biographie

Jayde Riviere a fait ses débuts avec l’équipe nationale senior à l’occasion d’une série de matchs amicaux en 2017 et 2018, puis elle a été nommée au sein de la formation pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 à l’âge de 18 ans seulement. Elle a participé à trois matchs du Canada en France, dont une comme partante. Elle a marqué son premier but avec l’équipe senior au Tournoi féminin de qualification olympique de la CONCACAF 2020, aidant alors le Canada à terminer au deuxième rang et à décrocher sa place à pour les Jeux de Tokyo 2020. En 2021, Riviere s’est alignée avec l’équipe canadienne à la présentation inaugurale de la SheBelieves Cup, aidant alors le Canada à finir troisième.

Riviere a subi une dislocation du genou à ses débuts à l’échelle internationale au Championnat U-17 féminin de la CONCACAF en 2016 et c’est depuis la ligne de touche qu’elle a vu le Canada remporter la médaille de bronze. Elle a retrouvé la forme pour être en mesure de rejoindre les rangs de l’équipe en vue de la Coupe du monde U-17 de la FIFA plus tard cette année-là, si bien qu’elle a pris part à deux matchs. Elle a par ailleurs raflé la médaille d’argent avec l’équipe U-15 au Championnat de la CONCACAF.

En 2018, Riviere a fait partie de l’équipe U-20 qui a disputé le Championnat de la CONCACAF. Après avoir subi la défaite en demi-finale aux mains des éventuelles championnes, les Mexicaines, les Canadiennes devaient défaire Haïti dans le match pour la médaille de bronze pour se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine U-20, mais elles se sont inclinées 1-0. De retour avec l’équipe des moins de 17 ans plus tard cet été-là, Riviere s’est retrouvée exactement dans la même situation au Championnat U-17 féminin de la CONCACAF, alors que l’équipe canadienne a subi la défaite devant le Mexique en demi-finale et devait s’imposer contre Haïti. Cette fois, ses coéquipières et elle ont réussi à mettre la main sur le bronze pour ainsi obtenir leur place à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA. Elle a amorcé chacune des cinq rencontres du Canada en Uruguay, s’inclinant contre la Nouvelle-Zélande dans le match pour la médaille de bronze.

Riviere évolue dans les rangs universitaires avec l’Université du Michigan, où elle est la pierre d’assise d’une ligne défensive qui a enregistré six blanchissages à sa première année. Elle a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de l’association Big Ten en 2019. 

À propos de Jayde

Débuts : A commencé à jour au soccer à l’âge de quatre ans et a rejoint les rangs d’une équipe de compétition à sept ans… A commencé à faire partie du programme des équipes nationales à 14 ans… Rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques depuis qu’elle a mis les pieds sur un terrain et chanté l’hymne national pour la première fois… Les personnes qui lui servent de plus grands modèles sont maintenant ses coéquipières du moment, elle qui a grandi en regardant l’équipe canadienne à la télé… Autres intérêts : Étudie à la faculté de kinésiologie et prévoit obtenir un diplôme en science du mouvement… Aimerait devenir pharmacienne… De tout et de rien : Enfile toujours son équipement de gauche à droite… Collectionne les porte-clés au fil de ses voyages… Dicton favori : « Tu ne peux pas contrôler l’incontrôlable. Contrôle ce que tu peux contrôler »… Ses parents ont tous deux immigré au Canada, son père de la Dominique et sa mère de Hong Kong… 

Palmarès international

Coupe du Monde Féminine de la FIFA : 2019 – Huitièmes de finale

Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA : 2018 – 4e; 2016 – 3e du groupe

Championnat U-20 féminin de la Concacaf : 2018 – 4e

Championnat U-17 féminin de la Concacaf : 2018 - BRONZE; 2016 - BRONZE

Championnat U-15 féminin de la Concacaf : 2016 - ARGENT