Équipe Canada Andrée-Anne Côté natation artistique

Andrée-Anne Côté

Biographie

Andrée-Anne Côté a participé à sa première compétition internationale à l’âge de 11 ans et elle s’est jointe à l’équipe canadienne junior en 2014. Elle a pris le sixième rang de l’épreuve par équipes dans le cadre de deux éditions consécutives des Championnats du monde junior de la FINA, en 2014 et en 2016.

Côté a eu de la difficulté à son arrivée avec l’équipe nationale senior en 2016. Elle s’ennuyait à mourir de la maison après avoir déménagé seule à Montréal et elle a développé de l’anxiété avec un désir croissant de quitter la natation artistique pour de bon. Après avoir obtenu de l’aide, elle a retrouvé une passion pour son sport et pour la vie en général. 

En 2017, Côté a subi une commotion cérébrale qui l’a presque écarté de la piscine pour toute une saison. Elle s’est remise à temps pour être en mesure de participer aux Championnats du monde de la FINA à la fin de l’année, contribuant à la septième place du Canada à l’épreuve technique par équipes. Elle a aussi remporté le titre canadien junior à l’épreuve du duo avec Camille Fiola-Dion. Elle a subi une deuxième commotion cérébrale en 2018, mais avec l’aide de l’équipe médicale, elle n’a raté que six semaines d’activités et a été en mesure de participer à sa première rencontre de la Série mondiale de la FINA. Elle a ensuite nagé lors des Championnats panaméricains de 2018, remportant l’or de l’épreuve du duo technique, puis l’argent au duo libre avec Claudia Holzner, en plus d’empocher deux autres médailles par équipes. 

En 2019, elle a participé aux quatre étapes de la Série mondiale de la FINA, en récoltant notamment deux médailles d’or à l’épreuve libre par équipes et à l’épreuve acrobatique. Le Canada a conclu cette saison en se méritant le titre du classement général au terme de la Super finale de la Série mondiale de la FINA. Côté a connu un fait saillant de carrière aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, remportant l’or à l’épreuve par équipes, ce qui a assuré la qualification du Canada aux Jeux de Tokyo 2020. 

À propos d’Andrée-Anne

Débuts : Elle a commencé la natation artistique à l’âge de six ans avec sa sœur aînée, même si elle ne connaissait rien de ce sport… Elle a commencé la compétition internationale à 11 ans… Sa toute première routine solo était sur la musique de Mario Brothers…  Autres intérêts : Elle aime la randonnée, le camping et la plage pendant la période hors saison… Elle a fait des études en sciences de la nature au Cégep Garneau … De tout et de rien : Collectionne les chandails à capuchon des compétitions auxquelles elle participe… Suit autant de sports que possible, s’inspirant des histoires de plusieurs athlètes, dont Sidney Crosby, Tessa Virtue et Sylvie Fréchette… Citation préférée : Le dernier et le meilleur!

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2019 –OR (par équipes)

Championnats du monde FINA : 2019 – 4e (acrobatique), 7e (technique par équipes), 7e (libre par équipes); 2017 – 7e (technique par équipes)

Championnats du monde juniors FINA : 2016 –6e (par équipes); 2014 - 6e (par équipes), 

Championnats panaméricains de l’UANA : 2018 - OR (duo technique), ARGENT (duo libre), ARGENT (libre par équipes), BRONZE (technique par équipes)

Championnats panaméricains juniors de l’UANA : 2015 - OR (par équipes), ARGENT (individuel); 2013 - BRONZE (duo U15), ARGENT (argent U15)