Biographie :

Alanna Goldie est passée à l’histoire aux Championnats canadiens de 2010 quand elle est devenue la première femme à remporter des titres nationaux dans les divisions cadet, junior et senior au cours de la même année.

Elle a concouru aux premiers Jeux olympiques de la jeunesse où elle a raté le podium de peu au fleuret individuel, mais a remporté le bronze à l’épreuve par équipes mixtes. En 2010, Alanna a aussi réalisé son classement le plus élevé en carrière aux Championnats du monde juniors de la FIE, soit le 10e rang, un exploit qu’elle a répété en 2012.

En 2011, elle a participé à ses premières épreuves internationales seniors, notamment les Jeux panaméricains de Guadalajara où elle a aidé l’équipe féminine de fleuret à remporter l’argent. Depuis, le Canada a remporté la médaille d’argent au fleuret féminin à l’occasion de chacun des Championnats panaméricains. Alanna a remporté la médaille de bronze panaméricaine aux épreuves individuelles en 2012, 2013 et 2016.

Aux Jeux panaméricains de Toronto 2016, Goldie a remporté la médaille de bronze au fleuret individuel et a contribué à la conquête de la médaille d’or par équipe. Goldie a conclu la saison 2018-2019 au 30e rang international senior, un sommet personnel.

Alanna a remporté deux médailles de bronze aux Championnats d’escrime de la NCAA, soit en 2014 et 2015.

À propos d’Alanna

Débuts : Elle a commencé à faire de l’escrime de compétition à l’âge de huit ans parce que toute sa famille pratiquait ce sport… Autres intérêts : Elle aime jouer de la guitare et faire de la randonnée… Elle a étudié en criminologie à l’Université Ohio State… De tout et de rien : Sa devise : « Tout ce qui devient quelque chose commence par une petite chose. »… Elle dort toujours avec son toutou orignal, Albert, qui est son porte-bonheur… On la surnomme « Baby Goldie »… Son frère Eric et sa sœur Brita, tous les deux ses aînés ont aussi fait de la compétition internationale en escrime…