Une athlète d'aviron célèbre la fin de sa course

Carling Zeeman

Biographie

Carling Zeeman a la compétition dans le sang depuis qu’elle a commencé à courir. Avant de découvrir l’aviron, elle a joué au volleyball pendant deux ans. Elle a aussi fait du cross-country et de l’athlétisme en plus de pratiquer le patinage de vitesse pendant presque toute sa jeunesse. C’est sur ses patins, justement, qu’elle s’est mise à rêver aux Jeux olympiques.      

En 2011, Zeeman a remporté l’épreuve de skiff chez les moins de 23 ans de la régate du Royal Canadian Henley. Elle a par la suite obtenu deux podiums consécutifs à l’épreuve de skiff aux Championnats du monde des moins de 23 ans, une médaille de bronze en 2012 et une médaille d’argent en 2013. Elle a par ailleurs fait ses débuts aux Championnats du monde seniors en 2013 comme membre de l’équipage du quatre de couple qui a obtenu la médaille d’argent avec Emily Cameron, Kate Goodfellow et Antje von Seydlitz. En 2014, Zeeman et l’équipage du quatre de couple ont atteint la finale A à chacune des trois étapes de la Coupe du monde, marqués par la médaille d’argent qu’elles ont remportée à Lucerne et la sixième place obtenue aux Championnats du monde.      

En 2015, elle s’est remise au skiff et s’est rendue jusqu’en finale A des Championnats du monde, se qualifiant ainsi pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio grâce à sa remarquable sixième place. Plus tôt cet été-là, elle avait remporté deux médailles d’or aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto aux épreuves du skiff et du quatre de couple. Carling a accompli un autre exploit en 2016 en signant sa première victoire en Coupe du monde à Varese, la première de la saison, à l’épreuve du skiff. Zeeman a pris le 10e rang au skiff à ses premiers Jeux olympiques à Rio en 2016.           

En 2017, Zeeman a remporté une médaille d’argent au skiff à l’étape de la Coupe du monde de Lucerne et a de nouveau terminé sixième aux Championnats du monde. En 2018, elle a obtenu un autre podium sur le circuit de la Coupe du monde, prenant le troisième rang à l’étape de Lucerne, s’étant remise de côtes fracturées après avoir été percutée dans le dos par une embarcation de quatre, ce qui l’a tenu à l’écart pendant six semaines.      

Zeeman a ajouté une autre médaille d’or à l’étape de Poznan en Pologne sur le circuit de la Coupe du monde. Elle a une fois de plus pris le sixième rang aux Championnats du monde, sa troisième finale A aux Mondiaux, décrochant ainsi une place dans cette épreuve pour les Jeux de Tokyo 2020. 

À propos de Carling

Débuts : Carling s’est initiée à l’aviron en 2009 quand elle étudiait à l’Université Laurentienne. Après avoir vécu sa première expérience dans l’embarcation à 5 h 30 sur le lac Ramsay, à Sudbury (Ontario), elle s’est demandée s’il était possible de franchir 2 km en ramant à toute vitesse sans basculer. Elle a adoré le défi qu’elle venait alors de se lancer… Autres intérêts : Elle a terminé ses études à l’Université Laurentienne avec un diplôme en leadership d’activités physiques de plein air… Elle aime participer à des tournois de crib et d’euchre avec ses coéquipières et elle a commencé à pratiquer le ski nautique depuis qu’elle a déménagé à Victoria… De tout et de rien : Sa citation favorite : « Ne me dites jamais quels sont les pronostics » – Han Solo… Son rêve olympique est né quand elle a vu Catriona Le May Doan remporter l’or au 500 m aux Jeux de Nagano en 1998, puis à nouveau à ceux de Salt Lake City en 2002… Elle est inspirée par la détermination et la férocité de Clara Hughes comme compétitrice tout en étant vulnérable à propos de ses erreurs et de ses faiblesses… On la surnomme « Zeemanator » et « Zee Monsta »… Chaque Noël, sa mère lui achète des chaussettes qu’elle porte les jours de course pour la chance… Elle collectionne les cuillères, car elles se trouvent facilement et se rangent aisément dans ses bagages…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016AvironSkiff d'aviron - Femmes10

Palmarès international

Jeux olympiques : 2016 – 10e (skiff)

Jeux panaméricains : 2015 – OR (skiff), OR (quatre de couple)

Championnats du monde de World Rowing : 2019 – 6e (skiff); 2018 – 9e (skiff); 2017 – 6e (skiff); 2015 – 6e (skiff); 2014 – 6e (quatre de couple); 2013 – ARGENT (quatre de couple)

Championnats du monde U23 de World Rowing : 2013 – ARGENT (skiff); 2012 – BRONZE (skiff)