Kia Nurse joue le ballon.Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Kia Nurse

Biographie

Kia Nurse a été nommée pour faire partie de trois équipes olympiques et elle a participé à trois éditions de la Coupe du monde de basketball féminin de la FIBA, alors qu’elle notamment participé à la quatrième place obtenue en 2022, quand le Canada a obtenu son meilleur résultat à ce tournoi depuis 1986. Elle a été la deuxième pointeuse de l’équipe avec une moyenne de 11 points par match.

À ses premiers Jeux olympiques à Rio 2016, Nurse a été la meneuse du Canada pour le temps de jeu (2:33:20) et les points marqués (66) alors que l’équipe a atteint les quarts de finale. Aux Jeux de Tokyo 2020, elle a encore une fois été la meilleure pointeuse de l’équipe avec une récolte de 39 points et elle a affiché une moyenne de 36,1 minutes par rencontre en route vers le total le plus élevé de minutes de jeu dans l’équipe.

Kia a mené le Canada à deux titres historiques en 2015, soit aux Jeux panaméricains de Toronto et à l’AmeriCup de la FIBA. Nurse a été la meilleure marqueuse des Jeux panaméricains avec une moyenne de 13,6 points par match pour un total de 68 et notamment 33 points marqués dans la victoire en grande finale contre les États-Unis. Cette victoire a été la première médaille d’or du Canada aux Jeux panaméricains en basketball chez les femmes. Cette performance lui a valu d’être nommée porte-drapeau à la cérémonie de clôture de ces Jeux. Elle a aussi été la meilleure Canadienne à l’AmeriCup, aidant le Canada à remporter ce tournoi pour la première fois en 20 ans et assurer une qualification pour les Jeux de Rio 2016.

Nurse a été une grande contributrice dans la conquête de la médaille d’or du Canada au tournoi de l’AmeriCup de la FIBA 2017, avec une moyenne de temps de jeu de 21:06 minutes par match, amassant 10,5 points par match. À la Coupe du monde de la FIBA 2018, elle a pris le troisième rang du tournoi avec 18,2 points par match et 109 points au total.

À sa première année au sein de l’équipe nationale senior en 2013, elle a réussi une moyenne de 10 points par match aux Championnats des Amériques en aidant le Canada à terminer au deuxième rang et à se qualifier pour les Championnats du monde de la FIBA l’année suivante. Elle était la plus jeune joueuse de l’équipe pour la Coupe du monde de 2024, mais a démarré chaque match, menant le Canada à une cinquième place.

Kia Nurse a fait ses débuts au sein d’Équipe Canada en 2011 aux Championnats des Amériques U16 de la FIBA, remportant une médaille de bronze. L’année suivante, elle a été capitaine de l’équipe des Championnats du monde U17 de la FIBA, où elle a affiché la meilleure moyenne avec 13,6 points par match pour permettre au Canada de gagner la médaille de bronze, soit le premier podium du Canada à ce tournoi.

Après avoir remporté trois titres des championnats des écoles secondaires de l’Ontario, Kia s’est jointe aux Huskies de l’Université du Connecticut, l’équipe double championne en titre de la NCAA. À sa première année avec les Huskies, elle a rapidement décroché un rôle de défenseure partante et a joué un rôle déterminant dans la conquête des titres NCAA de 2015 et 2016 de son équipe. Elle a elle-même obtenu le titre de recrue par excellence de l’Association ACC en 2015 et une sélection au sein de la troisième équipe d’étoiles de l’association en 2016. Elle a atteint le carré d’as à sa troisième et à sa quatrième saison et a été nommée joueuse par excellence de l’Association ACC en 2017 et joueuse défensive par excellence de la D1 en 2018.

Nurse a été réclamée au cinquième rang du Repêchage de la WNBA de 2018 par le Liberty de New York. Elle a joué avec ce club trois saisons et a participé au Match des Étoiles de 2019 avant de rejoindre le Mercury de Phoenix en 2021. Elle a atteint la finale de la WNBA à sa première saison avec le Mercury. Elle a ensuite joué pour le Storm de Seattle avant d’être échangée aux Aces de Las Vegas en 2024. Elle a joué deux saisons à l’étranger dans la WNBL en Australie, remportant deux titres consécutifs avec les Capitals de Canberra et a été nommée joueuse par excellence du circuit en 2020.

À propos de Kia

Débuts : Elle a commencé à jouer au basketball à l’âge de quatre ans parce qu’elle a toujours été en contact avec le sport grâce à sa sœur et à ses parents…  Autres intérêts : Travaille comme analyste de basketball dans les matchs présentés sur TSN… Elle a terminé ses études à l’Université du Connecticut en 2018… Elle aime regarder Netflix et passer du temps avec sa famille et ses amis… De tout et de rien : Son dicton favori : « Respecte tout le monde, n’aie peur de personne »… Son père Richard Nurse a joué comme receveur éloigné chez les Tiger-Cats de Hamilton de la LCF… Son frère Darnell Nurse joue dans la LNH avec les Oilers d’Edmonton… Sa cousine Sarah Nurse joue pour l’équipe nationale féminine de hockey sur glace du Canada et évolue dans la LPHF à Toronto…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016BasketballFemmes7
Tokyo 2020BasketballFemmes9

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – 9e; 2016 – 7e

Jeux panaméricains : 2015 – OR

Coupe du monde de la FIBA : 2022 – 4e; 2018 – 7e; 2014 – 5e

AmeriCup de la FIBA : 2017 - OR; 2015 – OR; 2013 – ARGENT

Championnat du monde U17 de la FIBA : 2012 – BRONZE

Championnat U16 des Amériques de la FIBA : 2011 - BRONZE