COC/Andrew Lahodynskyj
COC/Andrew Lahodynskyj

Rylan Wiens

Biographie

Rylan Wiens s’est fait remarquer à la Coupe du monde de plongeon de la FINA 2021 à Tokyo, quand il a remporté la médaille de bronze à la plateforme de 10 m. Il a ainsi permis au Canada d’obtenir une deuxième place olympique dans cette épreuve, que Wiens s’est ensuite accaparée en terminant au deuxième rang à l’occasion des Essais nationaux, le jour de la fête du Canada.  À ses débuts olympiques à Tokyo 2020, Wiens a manqué de se qualifier pour les demi-finales par une place, finissant un dixième de point derrière la 18e place.

Wiens a écrit une page d’histoire aux Championnats du monde de World Aquatics 2022. Son partenaire Nathan Zsombor-Murray et lui ont décroché la médaille de bronze à l’épreuve du 10 m synchro chez les hommes, soit la première médaille canadienne dans cette épreuve des Championnats du monde. Wiens a pris le neuvième rang de l’épreuve individuelle à ses premiers Championnats du monde. Un mois plus tard, Wiens a décroché deux médailles d’argent aux Jeux du Commonwealth 2022, montant sur le podium de l’étape individuelle et dans l’épreuve synchro avec Zsombor-Murray.

Wiens n’a toutefois pas été en mesure de poursuivre sur cette lancée en 2023. Il s’est blessé au cou au printemps et il a tenté de concourir malgré cet inconfort à la Coupe du monde de plongeon de World Aquatics à Montréal au mois de mai. Après avoir pris le septième rang de l’épreuve du 10 m synchro avec Zsombor-Murray, Wiens a choisi de se retirer de l’épreuve individuelle. Il a été nommé au sein de l’équipe aux Championnats du monde de World Aquatics 2023, mais son retrait a été annoncé à la veille de la compétition.

Bien qu’il ait participé à sa première étape du Grand Prix de la FINA en 2017, c’est en 2018 que Wiens a commencé à obtenir des résultats intéressants à l’échelle internationale. Il a terminé deux fois parmi les huit premiers aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast, en Australie, et il a ensuite disputé sa première Coupe du monde de la FINA. Il a conclu son année en s’emparant du quatrième rang à la plateforme de 10 m aux Championnats du monde juniors de la FINA, dans la catégorie d’âge des 16-18 ans. 

Wiens a participé à sa première étape de la Série mondiale de la FINA en 2019, quand il a rejoint les rangs de l’équipe canadienne à Beijing et à Montréal. Il a raflé sa première médaille à l’échelle internationale chez les seniors en février 2020, à l’occasion du Grand Prix de la FINA disputé à Madrid, quand il a mis la main sur l’argent à la plateforme de 10 m.

À propos de Rylan

Débuts : A commencé à faire du plongeon à l’âge de six ans, quand il participait à un camp d’été…A remporté son premier titre national chez les juniors à l’âge de 10 ans… Autres intérêts : Étudie en kinésiologie à l’Université de la Saskatchewan… Aime les activités en plein air comme la motoneige et le vélo de montagne… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020Sports aquatiques - PlongeonPlateforme de 10 m - hommes19

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – 19e (10 m)

Championnats du monde de World Aquatics : 2022 – BRONZE (10 m synchro); 9e (10 m)

Coupe du monde de la FINA : 2021 – BRONZE (10 m); 2018 – 11e (10 m synchro), 13e (10 m)

Jeux du Commonwealth : 2022 – ARGENT (10 m synchro), ARGENT (10 m), 5e (10 m synchro mixte); 2018 – 6e (10 m synchro), 8e (10 m)

Championnats du monde juniors de la FINA : 2018 – 4e (10 m)