Un plongeur en plein saut

Rylan Wiens

Biographie

Rylan Wiens s’est fait remarquer à la Coupe du monde de la FINA 2021 à Tokyo, quand il a remporté la médaille de bronze à la tour de 10 m. Il a ainsi permis au Canada d’obtenir une deuxième place olympique dans cette épreuve, que Wiens s’est ensuite accaparée en terminant au deuxième rang à l’occasion des Essais nationaux, le jour de la fête du Canada. 

Bien qu’il ait participé à sa première étape du Grand Prix de la FINA en 2017, c’est en 2018 que Wiens a commencé à obtenir des résultats intéressants à l’échelle internationale. Il a terminé deux fois parmi les huit premiers aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast, en Australie, et il a ensuite disputé sa première Coupe du monde de la FINA. Il a conclu son année en s’emparant du quatrième rang à la tour de 10 m aux Championnats du monde juniors de la FINA, dans la catégorie d’âge des 16-18 ans. 

Wiens a participé à sa première étape de la Série mondiale de la FINA en 2019, quand il a rejoint les rangs de l’équipe canadienne à Beijing et à Montréal. Il a raflé sa première médaille à l’échelle internationale chez les seniors en février 2020, à l’occasion du Grand Prix de la FINA disputé à Madrid, quand il a mis la main sur l’argent à la tour de 10 m. À ses débuts olympiques à Tokyo 2020, Wiens a manqué de se qualifier pour les demi-finales par une place, finissant un dixième de point derrière la 18e place.

À propos de Rylan

Débuts : A commencé à faire du plongeon à l’âge de six ans, quand il participait à un camp d’été…A remporté son premier titre national chez les juniors à l’âge de 10 ans… Autres intérêts : Étudie en kinésiologie à l’Université de la Saskatchewan… Aime les activités en plein air comme la motoneige et le vélo de montagne… 

Palmarès international

Coupe du monde de la FINA : 2021 – BRONZE (10 m); 2018 – 11e (10 m synchro), 13e (10 m)   Jeux du Commonwealth : 2018 – 6e (10 m synchro), 8e (10 m)  Championnats du monde juniors de la FINA : 2018 – 4e (10 m)