Keegan Pereira
Biographie
Enfant, Keegan Pereira souhaitait représenter le Canada dès qu’il a vu la Coupe panaméricaine à London, en Ontario. Il a maintenant joué plus de 185 matchs de hockey sur gazon au niveau international comme membre de l’équipe nationale senior depuis 2009, sa première présence en compétition internationale. Il jouait alors contre l’Inde, son pays natal, et c’est l’un des moments dont il est le plus fier de sa carrière. En 2010, il a représenté le Canada à la Coupe du monde FIH ainsi qu’aux Jeux du Commonwealth à Delhi. Il a participé aux Jeux du Commonwealth de nouveau en 2014 et à ceux de 2018. Keegan était aussi membre de la formation canadienne qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara.
En novembre 2014, alors qu’il jouait au sein d’une ligue professionnelle en Belgique, Keegan célébrait ce qu’il considère comme le meilleur but de sa carrière quand il s’est déchiré le ligament croisé antérieur gauche en sautant. Il s’est fait opérer en janvier 2015, ce qui a mis fin à sa saison. Après quatre mois de réadaptation à Toronto, il s’est joint à nouveau à l’équipe nationale à Vancouver avec qui il s’est remis à s’entraîner. Il a alors repris confiance en sa capacité à retourner au jeu. Plus tard dans l’année, il a en effet participé à la Finale de la ligue mondiale FIH où le Canada a terminé en huitième place. À ses premiers Jeux olympiques à Rio en 2016, Pereira a été partant dans les cinq matchs du Canada et il a réalisé un fait saillant personnel en marquant contre l’Allemagne dans le premier match. C’est aussi en 2016 qu’il a signé un contrat pour jouer avec le club allemand Uhlenhorst Mülheim, avec qui il a remporté deux titres de la Bundesliga.
En 2017, Pereira a connu un autre fait saillant de carrière quand il a aidé le Canada à surprendre l’Inde, son pays de naissance, par la marque de 3-2 en demi-finale de la Ligue mondiale, se qualifiant ainsi pour la Coupe du monde de la FIH en 2018. Plus tard au cours de l’année, il a marqué deux buts à la Coupe panaméricaine, aidant le Canada à décrocher une médaille d’argent. En 2019, il a marqué trois buts pour le Canada aux Jeux panaméricains à Lima aidant l’équipe a y remporter une troisième médaille d’argent consécutive. Il a inscrit deux buts dans le tournoi de qualification olympique contre l’Irlande où le Canada l’a emporté au terme d’une séance de tirs pour décrocher le billet pour les Jeux de Tokyo 2020. Il a marqué deux buts en cinq matchs à sa deuxième participation olympique.
À propos de Keegan
Débuts : Il a commencé à pratiquer le hockey sur gazon à l’âge de cinq ans alors qu’il fréquentait l’école en Inde… Son père était un joueur de hockey sur gazon professionnel et la famille a déménagé au Canada en 1998 après qu’il ait mis un terme à sa carrière de joueur…Autres intérêts : Aime les baladodiffusions, lire à propos des marchés, des affaires et des investissements… Il a obtenu une maîtrise en gestion des sports de l’Institut Johan Cruyff après avoir complété un diplôme en géographie humaine de l’Université de la Colombie-Britannique… Associé au programme Classroom Champions, qui jumelle des écoliers à des athlètes mentors… De tout et de rien : On le surnomme « Reggie »… Il n’attache ses lacets qu’au moment d’entrer sur le terrain… Il collectionne les aimants de réfrigérateur de chaque ville qu’il visite… Citation favorite : « Vous ratez 100 % des tirs que vous ne tentez pas » – Wayne Gretzky… Son frère Kevin était gardien de but pour l’équipe nationale junior du Canada…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Rio 2016 | Hockey sur gazon | Hommes | 11 |
Tokyo 2020 | Hockey sur gazon | Hommes | 12 |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2020 – 12e; 2016 – 11e
Jeux panaméricains : 2019 – ARGENT; 2011 - ARGENT
Jeux du Commonwealth : 2018 – 8e; 2014 - 6e; 2010 - 7e
Coupe du monde de la FIH : 2018 – 11e; 2010 - 11e
Ligue mondiale de la FIH : 2017 – 10e; 2015 – 8e; 2013 - 18e
Coupe panaméricaine de la PAHF : 2017 - ARGENT; 2013 - ARGENT;