Deux athlètes d'aviron en action

Maxwell Lattimer

Biographie

Maxwell Lattimer a grandi à Vancouver et a été témoin des Jeux olympiques d’hiver de 2010. Il a été envahi d’un sentiment de fierté pour sa nation et a alors compris qu’il aimerait être bien plus qu’un spectateur. Il a eu droit à sa première occasion de représenter le Canada aux Championnats du monde des moins de 23 ans de World Rowing en 2012 au sein de l’équipage du quatre poids léger avant de passer au deux poids léger aux Mondiaux U23 de 2013. Il est passé au niveau senior en 2014, participant à deux étapes de la Coupe du monde et aux Championnats du monde de World Rowing au quatre poids léger. 

En 2015, Maxwell et son équipe du quatre de pointe surnommée « Northern Light », ont gagné l’or des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto en plus d’obtenir leur billet pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio grâce à leur 11e place aux Championnats du monde. Il a ensuite avoué que cette course lui avait imposé le plus grand stress de sa vie : une seule course à l’issue de trois années de préparation détermine si oui ou non il allait participer à la plus importante compétition au monde. Il a participé à ses premiers Jeux olympiques à Rio au quatre poids léger. 

Après une année sans prendre part à des compétitions internationales en 2017, Lattimer est revenu sur le circuit de la Coupe du monde en 2018 au deux poids léger avec Patrick Keane, l’ancien coéquipier de son frère cadet Aaron. Ils ont terminé à deux reprises au quatrième rang, une fois en 2018 et l’autre en 2019, après avoir raté le podium par moins d’une seconde. En 2019, Lattimer a obtenu son meilleur résultat aux Championnats du monde en prenant le troisième rang de la finale B. En mai 2021, ils ont qualifié le deux poids léger pour les Jeux de Tokyo 2020 en remportant la régate finale de qualification. 

Représentant l’Université de la Colombie-Britannique aux Championnats canadiens universitaires en 2013, Maxwell a remporté trois médailles pour les Thunderbirds : l’argent au skiff poids léger et au huit de pointe, puis l’or à l’épreuve du quatre de pointe poids légers. 

À propos de Maxwell

Débuts : Il a commencé à pratiquer l’aviron en 2006 au Vancouver College suivant l’exemple de ses frères, car il aimait les voir courser à l’école secondaire. Inspiré par son entraîneur et mentor Barney Williams qui l’a aidé à développer l’aspect psychologique de ce que cela signifie de s’engager à réaliser un seul objectif dans le sport… Autres intérêts : Il a conclu ses études à l’Université de la Colombie-Britannique en 2017 avec un baccalauréat ès sciences… Il aime observer les oiseaux et se considère ornithologue amateur… De tout et de rien : Son dicton favori : « Garde le réfrigérateur vide »… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016AvironQuatre en pointe poids léger - hommes13

Palmarès international

Jeux olympiques 2016 – 13e (quatre de pointe léger sans barreur)

Jeux panaméricains : 2015 – OR (quatre de pointe léger sans barreur)

Championnats du monde de World Rowing : 2019 – 9e (Deux de couple léger); 2018 – 15e (Deux de couple léger; 2015 – 11e (quatre de pointe léger sans barreur); 2014 – 13e (quatre de pointe léger sans barreur)

Championnats du monde U23 de World Rowing : 2013 – 5e (deux de pointe léger sans barreur), 2012 – 9e (quatre de pointe léger sans barreur)