Evelyne Viens

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Evelyne Viens a eu droit à sa première sortie avec l’équipe nationale canadienne au tournoi de la SheBelieves Cup 2021. Elle s’est amenée sur le terrain comme substitut dans trois matchs, aidant le Canada à finir au troisième rang du tournoi. Elle a eu droit à un premier départ quelques semaines plus tard et elle a marqué ses premiers buts à l’échelle internationale dans des matchs internationaux contre le Pays de Galles et l’Angleterre. Elle a été nommée Joueuse du mois Canada Soccer en avril 2021.

Viens a fait ses débuts olympiques à Tokyo 2020 où elle a joué un total de 61 minutes après s’être jointe en tant que réserviste lors de deux matchs, aidant le Canada à gagner la médaille d’or.

Viens a évolué dans les rangs universitaires avec l’Université South Florida, où elle est devenue la meilleure buteuse dans l’histoire de l’école et a été choisie au sein de la première équipe d’étoiles de l’Association AAC à quatre reprises. À sa première saison, elle a mené l’équipe au chapitre des buts et réédité le record de l’université pour les buts en une saison avec une production de 16 filets. Elle est devenue la première joueuse de l’USF à être choisie au sein d’une équipe d’étoiles nationale universitaire américaine à sa deuxième année, étant sélectionnée au sein de la troisième équipe, et elle a aussi été choisie Joueuse offensive par excellence du tournoi de l’AAC quand elle a mené les Bulls à leur première participation au championnat national. 

À sa troisième année, elle a mené la NCAA pour les buts et les points par match, en plus d’améliorer son propre record pour les buts marqués en une saison, en vertu d’un total de 20 filets. On lui a attribué le titre de Joueuse offensive de l’année de l’Association AAC et elle a été nommée au sein de la troisième équipe d’étoiles nationale universitaire américaine. À sa dernière saison en 2019, elle a de nouveau réédité le record de buts de son école en inscrivant 25 filets, en plus d’établir un nouveau record pour les buts en carrière dans l’AAC avec 73 et elle a été nommée Joueuse offensive par excellence du tournoi de l’AAC ainsi que co-récipiendaire du titre de Joueuse offensive de l’année de l’Association AAC.

Viens a été réclamée au cinquième rang par le Sky Blue FC au Repêchage de la NWSL en 2020 et elle a marqué son premier but dans les rangs professionnels en demi-finale de la Challenge Cup de la NWSL. Elle a ensuite été prêtée au Paris FC de la D1 féminine française, où elle a inscrit 11 buts en 14 matchs avant de revenir au sein de son équipe, rebaptisée le Gotham FC de New Jersey-New York en vue de la saison 2021.

À propos d’Evelyne

Débuts : A commencé à jouer au soccer à l’âge de cinq ans… Autres intérêts : Aime le plein air, la randonnée pédestre, le snowboard, lire… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020Football (Soccer)FemmesOr

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – OR