Une joueuse de softball frappe la balle

Jennifer Gilbert

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Jennifer Gilbert fait partie du programme national depuis plus une décennie, faisant ses premiers pas avec l’équipe nationale féminine des moins de 16 ans en 2009. En 2010 et en 2011, elle a fait partie de l’équipe nationale féminine junior et a aidé Équipe Canada à terminer en cinquième place au Championnat du monde féminin de la WBSC 2011, au Cap, en Afrique du Sud. 

En 2012, Gilbert a fait le saut dans l’équipe senior et a participé au premier de ses trois Championnats mondiaux de la WBSC à Whitehorse, au Yukon. Elle a aussi fait partie d’Équipe Canada aux Mondiaux en 2014 et 2018, ramenant le bronze au pays en 2018. 

Avec une moyenne au bâton de ,429 et deux circuits, Gilbert a été une des meilleures frappeuses du Canada aux Jeux panaméricains de Lima 2019 où l’équipe a décroché une médaille d’argent. Quelques semaines plus tard, elle a amassé neuf points produits au Tournoi de qualification olympique des Amériques de la WBSC à Surrey en Colombie-Britannique alors que l’équipe a décroché son billet pour les Jeux de Tokyo 2020. 

Gilbert a porté les couleurs des Cardinals de Ball State de 2011 à 2014, alors qu’elle complétait son baccalauréat en science de l’exercice. Pendant son séjour à Ball State, elle a aidé à mener les Cardinals à trois championnats de saison régulière de l’Association MAC (2012 à 2014). Elle détient presque tous les records offensifs de Ball State en une seule saison et est au sommet ou près du sommet dans toutes les catégories de sa carrière. Avec 75 circuits, elle détient le record de la NCAA pour une joueuse née au Canada. 

À propos de Jennifer

Début : A commencé à jouer au softball à l’âge de quatre ans et à participer à des compétitions à huit ans, la même année où elle a vu les Séries mondiales collégiales pour la première fois, ce qui lui a fait réaliser qu’elle voulait se rendre à ce niveau un jour et qu’elle voulait représenter Équipe Canada aux Jeux olympiques… Autres intérêts : Détentrice d’une maîtrise en « Athletic Coaching » de l’Université Ball State… Ses passe-temps au cours de la saison morte comprennent l’entraînement, les voyages, voir ses amis et sa famille… De tout et de rien : Son influence et modèle est Jennie Finch… Sa devise préférée : « La perfection n’est pas atteignable, mais si on poursuit la perfection, on peut saisir l’excellence »  – Vince Lombardi… Elle a grandi à Dallas au Texas où sa famille a déménagé quand elle était âgée de trois ans…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
2020 TokyoSoftballFemmesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 - BRONZE

Jeux panaméricains : 2019 – ARGENT

Championnats du monde de la WBSC : 2018 – BRONZE; 2016 – BRONZE; 2014 – 4e; 2012 – 4e

Tournoi de qualification des Amériques de la WBSC : 2019 – ARGENT; 2013 – ARGENT