Ariane Bonhomme sur son vélo.Dave Holland/COC
Dave Holland/COC

Ariane Bonhomme

Biographie

Ariane Bonhomme a participé à la quatrième place du Canada en poursuite par équipes chez les femmes à sa première présence aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Bonhomme a participé à ses premiers Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI en 2018, amorçant alors une séquence de trois quatrièmes places de suite en poursuite par équipe féminine. Après s’être absentée des Mondiaux en 2021 et 2022, elle y est revenue en 2023.

Bonhomme s’est jointe à l’équipe canadienne au sein du circuit de la Coupe du monde de l’UCI au cours de la saison 2017-2018. Elle a alors remporté sa première médaille en Coupe du monde, aidant son équipe à mettre la main sur l’argent à la poursuite par équipes en Pologne, avant d’empocher l’or sur sa piste locale à Milton.

Elle est retournée sur le podium de ce qui est maintenant devenu la Coupe des Nations de l’UCI en 2023, décrochant le bronze en poursuite par équipes à Milton. Elle a lancé sa saison 2023 en enregistrant deux quatrièmes places en poursuite par équipes à Adélaïde et Milton.

Bonhomme a représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth 2018 et 2022, où elle a concouru autant en cyclisme sur piste que sur route. Elle a remporté le bronze en poursuite par équipes aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018, alors qu’elle en était à ses premiers Jeux multisports.

C’est chez les juniors que Bonhomme a d’abord représenté le Canada sur la scène internationale, aux Championnats du monde de l’UCI en 2012. Deux ans plus tard, elle est passée dans la division élite et a participé à quelques épreuves au Canada. En 2015-2016, elle a rejoint l’équipe de prochaine génération de Cyclisme Canada en cyclisme sur piste d’endurance. Cette année-là, elle a disputé à ses premiers Championnats panaméricains, remportant l’or à la poursuite par équipes et le bronze à la course aux points.

Elle a par ailleurs ajouté trois autres médailles d’or en poursuite par équipes aux Championnats panaméricains (2017, 2019, 2023) en plus de mettre la main sur le titre en poursuite individuelle en 2023.

Bonhomme a signé une performance éblouissante aux Championnats canadiens de cyclisme sur piste de 2018, remportant l’or à la poursuite par équipes, l’argent à l’omnium, au Madison et à la course aux points, ainsi que le bronze à la course de scratch et à la poursuite individuelle.

À propos d’Ariane

Débuts : A commencé le cyclisme sur route à 12 ans, a couru pour la première fois dans un vélodrome à 16 ans… A débuté le cyclisme pour rester en forme pendant l’été afin d’être prête pour la saison de patinage de vitesse sur courte piste, avant qu’une blessure à un genou l’amène à faire du cyclisme à temps plein… A été la première cycliste de sexe féminin du premier club de cyclisme pour jeunes de Gatineau…Autres intérêts : A décroché un certificat en santé sexuelle à l’Université Laval… Voudrait devenir sage-femme après avoir pris sa retraite du cyclisme; a toujours été passionnée par tout ce qui entourait les bébés et les accouchements… A appris à tricoter grâce à sa coéquipière Georgia Simmerling et maintenant, elle tricote à l’occasion des camps d’entraînement et des compétitions… Aime faire de la randonnée, du camping et de la pêche à la mouche pendant la saison morte…De tout et de rien : Un bricolage fait en septième année sur ses plus grands rêves la représente avec son visage sur une photo de Charles Hamelin sur le podium à Vancouver 2010… A travaillé avec un psychologue sportif afin de faire face à son stress les jours de course, car elle estimait qu’elle devait à ses coéquipières d’être aussi bonne en compétition qu’elle l’est à l’entraînement…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020Cyclisme - Sur pistePoursuite par équipes - femmes4

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – 4e (poursuite par équipes)

Jeux du Commonwealth : 2022 – 12e (course aux points), 43e (course sur route), 5e (poursuite par équipes); 2018 – BRONZE (poursuite par équipes), 16e (poursuite individuelle), 18e (course de scratch), DNF (course sur route), 13e (contre-la-montre individuel)

Championnats du monde de l’UCI : 2023 – 8e (poursuite par équipes), 12e (3 km poursuite), 12e (course aux points) 2020 – 4e (poursuite par équipes), 8e (poursuite individuelle); 2019 – 4e (poursuite par équipes); 2018 – 4e (poursuite par équipes)

Championnats panaméricains de la COPACI : 2023 – OR (poursuite par équipes), OR (poursuite individuelle), ARGENT (madison); 2019 – OR (poursuite par équipes); 2017 – OR (poursuite par équipes); 2016 – OR (poursuite par équipes), BRONZE (course aux points)