Joueuse de softball qui s'apprête à lancer la balle

Natalie Wideman

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Natalie Wideman a été une joueuse clé de l’équipe nationale féminine au Championnat du monde junior de softball féminin de la WBSC en 2011 avant de faire le saut dans l’équipe senior en 2012 et d’aider le Canada à terminer à la quatrième place au Championnat du monde de la WBSC. En 2013, elle a remporté une médaille d’argent au Tournoi de qualification des Amériques de la WBSC et elle a poursuivi avec une médaille d’or aux Jeux panaméricains de 2015. Elle s’est taillée une place au sein de l’équipe canadienne du Championnat du monde de softball féminin de la WBSC en 2016 et 2018, décrochant une médaille de bronze chaque fois. 

En 2019, Wideman a disputé deux matchs aux Jeux panaméricains à Lima ou le Canada a remporté la médaille d’argent. Quelques semaines plus tard au Tournoi de qualification olympique des Amériques de la WBSC, elle a produit trois points et inscrit trois points dans les deux matchs qu’elle a disputés alors que le Canada a décroché son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. 

Wideman a joué au softball universitaire à la l’Université California de Pennsylvanie où, au cours de sa dernière saison, elle s’est démarquée dans la PSAC avec une moyenne au bâton de ,454 et 49 points marqués, ainsi qu’un pourcentage de présence sur les buts de ,535. Elle a été nommée receveuse de l’année en D2 de la NCAA et meilleure athlète de l’année de la Région West de la PSAC en plus d’avoir été sélectionnée au sein de l’équipe d’étoiles nationale universitaire américaine. En quatre ans, à deux occasions, elle a été choisie dans l’équipe d’étoiles étudiantes du district et à trois reprises, au sein de la première équipe d’étoiles de la Région West de la PSAC.

À propos de Natalie

Débuts : Elle a commencé à jouer au softball à l’âge de cinq ans… Elle a pratiquement grandi sur un terrain de baseball parce que ses frères y jouaient… Elle voulait prouver qu’elle pouvait aussi jouer si ses frères le pouvaient… Elle a voulu représenter le Canada depuis qu’elle a assisté à un match de l’équipe nationale contre l’Australie à la Coupe du Canada qui s’était déroulée à Surrey, en Colombie-Britannique… Elle a alors dit à sa mère : « C’est quelque chose que je pourrais faire »…  Autres intérêts : Elle a terminé ses études à l’Université California de la Pennsylvanie en 2014 avec un baccalauréat d’entraîneure de sport… Après sa carrière en softball, elle compte terminer ses études au Canadian College of Naturopathic Medicine pour devenir docteure en naturopathie… Elle adore lire, qu’il s’agisse de fiction ou de livres sur la santé… Elle aime aussi la cuisine et essayer de nouvelles recettes…De tout et de rien : La musique et le café font toujours partie de son rituel d’avant-match… Ses frères aînés Jordan et Aaron ont chacun joué au baseball professionnel dans les ligues mineures…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
2020 TokyoSoftballFemmesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 - BRONZE

Tournoi de qualification des Amériques de la WBSC : 2017 – BRONZE; 2013 – ARGENT

Championnats du monde de la WBSC : 2018 – BRONZE; 2016 – BRONZE; 2014 – 4e; 2012 – 4e 

Jeux panaméricains : 2019 – ARGENT; 2015 – OR