Une nageuse sourit à la fin de sa course

Summer McIntosh

Biographie

Au cours de sa jeune carrière, Summer McIntosh a établi plus de 50 records canadiens dans son groupe d’âge.

Âgée seulement de 14 ans, elle est devenue l’une des candidates pour l’obtention d’un poste au sein de l’équipe de Tokyo 2020 en mai 2021 quand elle a réalisé le critère « A » de qualification olympique au 400 m style libre. Elle a amélioré sa marque personnelle par plus de 10 secondes et a abaissé l’ancienne marque nationale chez les filles de 13-14 ans par huit secondes, établissant la nouvelle marque à 4:05.13.

McIntosh a assuré sa place au sein de l’équipe olympique pour les Jeux de Tokyo 2020 en remportant l’épreuve du 200 m style libre aux Essais olympiques canadiens à la fin juin, touchant au mur avant Penny Oleksiak. Du même coup, elle a abaissé son propre record national dans la catégorie des 13-14 ans à 1:56.19. Elle sera une Olympienne de deuxième génération puisque sa mère Jill (née Horstead) a représenté le Canada en natation aux Jeux de Los Angeles en 1984.

En janvier 2019, McIntosh a effacé un record national qui avait survécu 45 ans au 800 m style libre chez les 11-12 ans en affichant un chrono de 9:07.16. Avant la fin de la saison, elle a de nouveau abaissé cette marque avec un temps de 8:51.71, soit 20 secondes de moins que le record original, à sa participation aux Championnats canadiens seniors. Alors âgée de 12 ans, elle a remporté le bronze au 800 m style libre et au 400 m QNI.

À propos de Summer

Débuts : A commencé à participer à des compétitions de natation à l’âge de huit ans en 2014… Souhaite se qualifier pour l’équipe olympique depuis 2016 où elle a assisté aux Essais olympiques sur place et elle a pu rencontrer chacun des membres de l’équipe canadienne de natation pour Rio 2016… Autres intérêts : Aime créer des clips TikTok avec sa sœur et pratiquer des sports nautiques comme le surf, le wakeboard, le ski nautique, et la glisse sur tube… De tout et de rien : Sa sœur aînée, Brooke, a concouru aux Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne en 2020 en patinage artistique en couple… Inspirée par Michael Phelps et le travail acharné qu’il a accompli pour devenir le meilleur… A nommé l’un de ses deux chats « Mikey », inspiré par Phelps parce qu’il aime l’eau… Pendant la pandémie de la COVID-19, elle a reçu des messages vidéo de la championne olympique espagnole, Mireira Belmonte Garcia, pour l’encourager à continuer à travailler sur ses habiletés en nage papillon… Devise préférée : « Travaille plus fort que les autres et amuses-toi autant que possible et soyez toujours prêt à faire ce que les autres ne sont pas prêts à faire »…