Deux athlètes d'aviron en action

Kai Langerfeld

Biographie

Kai Langerfeld a essayé l’aviron pour la première fois à l’âge de 13 ans, avec son père York – qui a participé aux épreuves d’aviron aux Jeux de Montréal en 1976 et qu’il a accompagné à l’occasion d’une rencontre avec des olympiens. Selon lui, l’aviron était le pire de tous les sports qu’il ait essayé. Quelques années plus tard à l’Université de Victoria, il a décidé de faire un autre essai, cette fois-ci, avec succès! À sa deuxième année d’aviron, il a été double médaillé d’or des Championnats canadiens universitaires au huit de pointe et au deux de couple. L’année suivante, il a ajouté une médaille de bronze du huit à sa collection. 

Aux Jeux panaméricains de 2011, il a été double médaillé d’argent aux épreuves du huit et du quatre de pointe. Après avoir raté sa qualification pour les Jeux olympiques de Londres, il a participé aux Championnats du monde de World Rowing de 2012 où il a gagné la médaille de bronze du deux de pointe avec barreur. Après s’être remis d’une hernie discale en 2013, Kai a participé à l’épreuve du quatre de pointe de la Coupe du monde à Lucerne (Suisse), où il a remporté une médaille de bronze. La même année, il a aussi pris le cinquième rang aux Championnats du monde. 

En 2015, Kai et le « True North Four » ont à nouveau remporté la médaille de bronze de la Coupe du monde de Varese en Italie, tout juste avant de terminer quatrièmes aux Championnats du monde. Entre ces deux compétitions, il a obtenu deux médailles d’or aux Jeux panaméricains de Toronto 2015 avec les équipes du quatre et du huit de pointe. Langerfeld est devenu un olympien de deuxième génération quand il s’est taillé une place au sein du quatre qui a atteint la finale A. 

Langerfeld était le seul membre de cet équipage qui a participé à l’épreuve du quatre aux Championnats du monde de 2017, terminant au deuxième rang de la finale B. Aux Championnats du monde de 2018, il a fait partie de l’équipage du huit qui a pris le deuxième rang de la finale B. Langerfeld a fait équipe avec Conlin McCabe au cours de la saison 2019 au deux de pointe. Ils ont remporté une médaille de bronze à leur seule Coupe du monde et ont pris le deuxième rang de la finale B aux Championnats du monde de 2019, qualifiant leur embarcation pour les Jeux de Tokyo 2020 pour le Canada. 

À propos de Kai

Débuts : Il a commencé à faire de l’aviron en 2009 à l’âge de 21 ans. Lorsqu’il travaillait chez Costco, il voulait faire un retour au sport d’équipe et a choisi l’aviron, car son père en avait aussi fait. Autres intérêts : Il a terminé ses études en 2012 à l’Université de Victoria avec un diplôme en sciences sociales… Il aime regarder des films et écouter de la musique.  De tout et de rien : Son dicton préféré est : « La façon dont nous passons nos journées représente en soi la façon dont nous vivons notre vie. » On le surnomme « Kaiser ». Son mets préféré est le sushi.

Palmarès international

Jeux olympiques 2016 – 6e (quatre de pointe sans barreur) 

Championnats du monde de World Rowing : 2019 – 8e (deux de pointe sans barreur); 2018 – 8e (huit de pointe avec barreur); 2017 – 8e (quatre de pointe sans barreur); 2015 – 4e (quatre de pointe sans barreur) 2014 – 5e (quatre de pointe sans barreur); 2012 – BRONZE (deux de pointe avec barreur)Jeux panaméricains : 2015 – OR (quatre de pointe sans barreur), OR (huit de pointe avec barreur); 2011 – ARGENT (huit de pointe avec barreur), ARGENT (quatre de pointe sans barreur)