Résumé des Jeux :

La ville de Lima est la capitale du Pérou et la ville la plus peuplée du pays, et c’est elle qui accueillera les XVIIIes Jeux panaméricains en 2019.

Environ 6700 athlètes représenteront les 41 pays participants qui proviennent de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale et des Caraïbes.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le 26 juillet et sera suivie de 16 jours de compétition. La cérémonie de clôture se tiendra le 11 août.

À LIRE : Que sont les Jeux panaméricains ?

Les Jeux panaméricains de 2019 mettront en vedette 39 sports et 62 disciplines pour un total de 424 évènements, ce qui est beaucoup plus que ce que le programme olympique présente. En plus de tous les sports olympiques principaux, certains des sports inclus aux Jeux panaméricains ne se retrouve pas aux Jeux olympiques. Parmi ces sports, on retrouve le bowling, le racquetball, le squash et le ski nautique.

Le 11 octobre 2013, Lima s’est vu attribuer les Jeux panaméricains de 2019, défaisant ainsi trois autres candidatures (La Punta en Argentine, Santiago au Chili et Ciudad Bolivar au Venezuela) au premier tour du scrutin. Lima avait précédemment proposé sa candidature pour les Jeux panaméricains de 2015, mais avait perdu ce vote au profit de la ville de Toronto.

Milco, la mascotte des Jeux panaméricains de 2019 (photo courtesy COPAL)

La mascotte de Lima 2019 est Milco, inspirée des sculptures traditionnelles Cuchimilco qui à l’origine avaient été créées pour éloigner les mauvaises énergies. Ses bras ouverts sont porteurs du message que tous les participants sont les bienvenus à Lima.

À propos de Lima du Pérou

Le Pérou est situé à l’ouest de l’Amérique du Sud et possède 2414 kilomètres de côtes le long de l’océan Pacifique. Il partage des frontières terrestres avec l’Équateur et la Colombie au nord, le Brésil et la Bolivie à l’est et le Chili au sud. Lima se situe dans la région côtière.

Environ le tiers des Péruviens vivent à Lima qui compte approximativement 10,4 millions d’habitants. L’espagnol est la langue officielle de ce pays qui se trouve dans le même fuseau horaire que l’heure normale de l’Est.

Lima a été fondée en 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro et elle a été baptisée « La Cité des Rois ». Le Pérou a obtenu son indépendance de l’Espagne le 28 juillet 1821 et aux Jeux panaméricains de 2019, il célèbrera son 198e anniversaire en tant qu’État indépendant.

Le symbole national du Pérou est une vigogne, un camélidé apparenté au lama. La vigogne est représentée dans les armoiries du Pérou qui figurent sur le drapeau national composé de trois bandes verticales égales. Conçu avec les couleurs nationales, le drapeau contient une bande blanche au milieu de deux bandes rouges.