Sophiane Méthot effectue un carpé dans les airs.Gymnastics Canada/Graham Dodd
Gymnastics Canada/Graham Dodd

Sophiane Méthot

Biographie

Sophiane Méthot a décroché la seule place du Canada au trampoline à Paris 2024 en terminant cinquième dans l’épreuve individuelle féminine aux Championnats du monde de trampoline de la FIG 2023 à Birmingham, en Angleterre. Elle en sera à ses premiers Jeux olympiques.

Méthot a dû composer avec une blessure dans son processus de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, mais depuis qu’elle a repris la compétition en fin d’année 2021, elle a aligné les bonnes performances pour le Canada. Elle s’est qualifiée pour plusieurs finales sur le circuit de la Coupe du monde, alors qu’elle a notamment raflé la médaille de bronze au mois de juillet 2024 à Coimbra, au Portugal. En 2023, elle a par ailleurs fini quatrième à la Coupe du monde disputée à Varna, en Bulgarie, septième à la Coupe du monde de Coimbra et huitième à l’étape de Santarem, au Portugal.

À ses premiers Championnats du monde de la FIG en 2017, elle a mis la main sur la médaille de bronze dans la compétition individuelle. En 2019, elle a obtenu le bronze dans l’épreuve féminine de trampoline par équipes avec Rosie MacLennan, Sam Smith et sa partenaire d’entraînement de longue date Sarah Milette. 

Deux fois championne panaméricaine dans l’épreuve individuelle féminine de trampoline ainsi que dans l’épreuve qui ne figure pas au programme olympique du trampoline synchronisé en 2018 et 2016, Méthot s’est d’abord fait remarquer à l’échelle internationale quand elle a été couronnée championne du monde par groupe d’âge en 2015 chez les femmes de 17-18 ans.

À propos de Sophiane

Début : Inspirée d’essayer la gymnastique à huit ans après avoir vu le film Stick It au cinéma… Autres intérêts : Aime voyager avec ses amis pendant la saison morte… En voie de compléter une maîtrise en finance… Aimerait travailler en gestion de portefeuilles… De tout et de rien : Écoute toujours de la musique avant de s’exécuter en compétition… Surnom : Soph…Devise favorite : « La douleur est temporaire, mais la victoire est éternelle »…

Palmarès international

Championnats du monde de gymnastique trampoline de la FIG : 2023 – 5e (individuel), 5e (trampoline par équipes), 5e (par équipes AA); 2022 – 24e (individuel) 5e (synchro), 5e (par équipes AA), 10e (trampoline par équipes); 2021 – 16e (individuel), 4e (synchro), 4e (trampoline par équipes); 2019 – 38e (individuel), BRONZE (trampoline par équipes), 18e (synchro); 2018 – 56e (individuel), 11e (synchro); 2017 – BRONZE (individuel), 5e (synchro), 5e (trampoline par équipes)

Coupe du monde de la FIG : 2024: Coimbra – BRONZE (individuel), Cottbus – 37e (individuel); Baku – 8e (individuel); 2023: Varna – 4e (individuel); Palm Beach – 15e (individuel); Coimbra – 7e (individuel); Santarem – 8e (individuel); 2022: Rimini – 8e (individuel)